Le football italien est en train de changer. A l'occasion d'un match de l'équipe nationale Espoirs face à la Hongrie, trois joueurs d'origine africaine portaient le maillot de la Squadra Azzurra: Mario Balotelli, Stefano Okaka et Angelo Ogbonna.
Trois. Ils sont trois à représenter l’avenir du football transalpin. Trois internationaux espoirs italiens et… noirs. Angelo Obinze Ogbonna (Torino), Stefano Okaka Chuka (prêté à Fulham par la Roma) et Mario Barwuah Balotelli (Inter Milan) ont tous moins de 21 ans et portent le maillot de la Squadra Azzurra.
Aucune surprise cependant, ces trois-là ont la particularité d’être né dans la Botte. Ogbonna, défenseur nigérian à Turin, a vu le jour à Cassino (province de Frosinone, au Nord de Rome) ; Okaka, attaquant nigérian prêté à Fulham, est né à Castiglione del Lago (province de Pérouse, au Nord de Rome) alors que Balotelli, le buteur ghanéen, est né à Palerme (Sicile). De “bons” italiens, quoi. Super Mario l’a même démontré en refusant les avances de Milovan Rajevac, le boss des Black Stars : “Je suis Italien, je me sens Italien, je jouerai toujours avec l'équipe nationale italienne.” L'Italie est leur maison, chacun parle avec un accent régional fort et sans équivoque.
Deux Nigérians, un Ghanéen
Ce n’est pourtant pas la première fois que des joueurs de couleur évoluent avec la sélection italienne. Par le passé, les Oriundi venus d’Argentine Omar Sivori ou Mauro Camoranesi avaient fait le bonheur de la Squadra Azzurra. Plus près de nous, Fabiano Santacroce (né au Brésil) ou Fabio Liverani (mère somalienne) ont également porté le maillot frappé de quatre étoiles.
C’est peut-être là le signe d’un changement de situation. Qui a oublié l’attitude de Marc-André Zoro, alors défenseur ivoirien de Messine, qui ciblé par les supporters de la Lazio et l’Inter, avait ramassé le ballon et quitté le terrain ? Car, au-delà de son talent et malgré son attitude quelquefois agaçante sur le terrain, ces trois as là peuvent apparaître comme le symbole évident d'une Italie tolérante et multiethnique, très loin de celle qui couvre les joueurs d’origine africaine de cris racistes dans les stades ou, pire, qui fait “la chasse” aux immigrés en Calabre.
Face à la Hongrie (2-0), Okaka, Ogbonna et Balotelli étaient réunis sous le maillot des Espoirs. En attendant Stephan El Shaarawy, le milieu de terrain d'origine égyptienne de la Genoa?