OM : l’Algérie s’attaque à un minot !

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a pour mission d'attirer un nouveau talent binational dans les rangs des Fennecs. L'instance s'attaque cette fois à un jeune pensionnaire de l'Olympique de Marseille de seulement 16 ans. Jamais apparu avec les pros, mais ô combien prometteur…

Enzo Sternal, attaquant franco-algérien de 16 ans sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2025, pourrait intégrer l'équipe première dès la saison prochaine. Sur les bords de la Canebière, on le considère comme le plus grand talent du centre de formation depuis un certain Samir Nasri. Il faut dire que cette saison encore, le minot qui a rejoint la Canebière à l'âge de 15 ans a frappé fort : 15 buts et 13 passes décisives en 21 apparitions en championnat de France National U19. Actuel pensionnaire de l'Equipe de France U17, celui qui a débuté le foot à l'AS Nancy-Lorraine, le club de sa ville de naissance, est donc éligible pour jouer avec les Verts grâce à sa mère, originaire de Mila en Algérie.

D'après La Gazette du Fennec, la Fédération algérienne de football (FAF) a fait part de son intérêt à ses parents. La jeune pépite aurait montré un certain intérêt pour l'Algérie d'après les informations rapportées, mais ces bruits de couloir sont évidemment trop maigre pour affirmer qu'il souhaite représenter l'Algérie au plus haut niveau international.

Il avait été viré de l'équipe de France U16 !

En août 2023, Enzo Sternal avait déjà attiré l’attention alors qu’il jouait avec l’équipe de France U16. Il avait célébré un but en exhibant un message inscrit sur son sous-vêtement, “Allah is Great” (“Dieu est grand”), ce qui avait provoqué une controverse et conduit à son exclusion de l’équipe par décision de la FFF. Après des protestations de sa famille et de son avocat, les sanctions prévues à son encontre avaient finalement été annulées. Aujourd’hui, il se distingue comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération chez les Bleuets et est même pressenti pour être la star de l’Euro U17 qui débute ce mardi en Angleterre.

Un dribbleur tonique mais pas seulement…

Au-delà des dribbles qu'il affectionne tant, Enzo Sternal possède aussi un profil de créateur. Joueur tonique capable d'évoluer en pointe ou au poste d'ailier, il aime se faufiler entre les défenseurs. Un profil complet donc, qui s'est déjà entraîné avec l'équipe première de l'OM et qui devrait comme nous l'évoquions plus haut faire ses débuts en Ligue 1 dès la saison prochaine. Marseille ne jouant pas de Coupe d'Europe, il ne pourra pas bénéficier de la rotation de l'effectif pour avoir du temps de jeu et devra donc redoubler d'efforts pour se faire une place au milieu des cadres.

OM : l’Algérie s’attaque à un minot !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.