RDC : viré suite à une célébration, Héritier Luvumbu “exfiltré” du Rwanda !

L’attaquant congolais Héritier Luvumbu est au centre de la polémique depuis le weekend dernier.

Dimanche, à l’occasion de la 20e journée du championnat rwandais ayant vu Rayon Sports l’emporter 2-1 face à Police FC, le Congolais Héritier Luvumbu s’est signalé par un geste étant dans l’air du temps au pays. En effet, l’ailier de 31 ans a célébré son but synonyme d’ouverture du score par la main droite sur la bouche et l’index et le majeur gauches sur la tempe, à l’image des joueurs de l’équipe nationale durant la CAN 2023 pour dénoncer le silence autour du conflit dans l’Est de la RDC.

Cette célébration lui a valu une farouche hostilité rwandaise, sachant que le pays est accusé par son voisin, la RDC, d’apporter son soutien aux rebelles du M23 affrontant les forces congolaises à Goma – accusations jusqu’alors rejetées par Kigali. Plusieurs internautes rwandais se sont ainsi indignés sur les réseaux sociaux, dénonçant un acte mélangeant sport et politique, et appelant le deuxième de Rwanda Premier League à suspendre le joueur, allant jusqu’à réclamer son expulsion du pays.

Indésirable au Rwanda, accueilli en héros en RDC

Se disant “consterné par le mauvais comportement” de l’ancien du FAR Rabat dans un communiqué, le club a résilié le principal intéressé après que ce dernier a été suspendu six mois par la Fédération rwandaise de football (Ferwafa). Sommé de quitter le pays par l’Exécutif dans un délai de 48h, selon certaines sources, le principal concerné a été exfiltré dans la nuit de mardi à mercredi.

Il a ainsi rejoint son Kinshasa natal, la capitale congolaise, mercredi, où il a été accueilli en héros par Ministre des sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, renseigne Actualite.cd. Une information nuancée par certains internautes, comme Awazi Raymond, qui souligne que l’intéressé serait retourné au pays de son propre chef, alors que suite à plusieurs plaidoiries, sa réintégration se trouvait en bonne voie. Désormais agent libre, Luvumbu se voit donc contraint de trouver un autre point de chute.

RDC : viré suite à une célébration, Héritier Luvumbu “exfiltré” du Rwanda !
Prudence Ahanogbe