Sénégal : Akon s’affiche avec les trophées… sans la CAN

Publié le par

De passage à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Akon a posé avec tous les trophées remportées ces deux dernières années par les équipes du Sénégal. Tous… sauf la CAN.

L’artiste américain d’origine sénégalaise était présent dans les locaux de la FSF le mercredi 26 avril 2023. En compagnie du président de l’institution, Augustin Senghor. L'interprète de « Don’t Matter » a fièrement pris la pose avec les trophées de la CAN Beach Soccer, du CHAN et de la CAN U20, respectivement glanés en octobre 2022, février et mars 2023. Un trophée a pourtant brillé par son absence. C’est celui de la CAN, soulevé par Aliou Cissé et ses hommes le 6 février 2022, comme on peut le voir sur le cliché publié sur le compte officiel Twitter de la fédération. L'instance n'a pas donné les raisons de cette absence.

Akon City, du plomb dans l’aile

Depuis 2020, Akon a fait du Sénégal sa destination préférentielle, en raison de son projet futuriste « Akon City ». Lancé en septembre de la même année, le projet visionnaire d’une valeur de 5 milliards d’euros repose sur la construction d’une « ville intelligente » sur la côte sénégalaise.

Toutefois, le retard incommensurable accusé par le projet a jeté un froid sur les populations de la région. « Nous pensions que nous pourrions y travailler, mais à ce rythme, ce sont peut-être nos enfants qui le feront », s’est désolé un habitant de la région interrogé par la BBC. En effet, le terrain de 800 hectares requis pour la ville du lendemain est « complètement vide », sans « aucun signe de construction », comme a pu témoigner la journaliste locale Borso Tall pour le média britannique.

L’artiste qui a grandi au Sénégal ne désespère pas pour autant, même s’il reçoit plusieurs reproches. « Je prévois de prendre ma retraite dans cette ville. Je n'aime pas utiliser le mot ‘roi de la ville’. Mais c'est ce qu'elle deviendra », prédit le rappeur.

Sénégal : Akon s’affiche avec les trophées… sans la CAN

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.