Après avoir déjà fait appel à deux nouveaux dans sa liste de 24 joueurs retenus pour affronter le Mozambique les 24 et 28 mars dans les éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a été contraint d’appeler un autre nouveau venu.
En effet, initialement convoqué, le latéral gauche Ismail Jakobs a déclaré forfait suite à une gêne à la hanche qui l’a déjà obligé à manquer le déplacement de Monaco à Ajaccio dimanche (2-0). Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les Lions puisque l’ancien international Espoirs allemand avait gagné ses galons de titulaire durant la Coupe du monde 2022 et réalisé des performances prometteuses. En son absence, le polyvalent Youssouf Sabaly, habituel titulaire à droite, pourrait retrouver un couloir gauche qu'il a longtemps occupé par le passé. Le Sochalien Abdallah Ndour, déjà appelé en mars 2021 sans entrer en jeu, pourrait aussi en profiter pour fêter sa première cape.
Le champion d’Afrique Cheikh Tidiane Sidibé (Teungueth FC) est appelé en renfort par Aliou Cissé. Il rejoint la tanière des lions en remplacement de Ismail Jakobs, forfait pour la double confrontation contre le Mozambique. #AFCON2023Q pic.twitter.com/dD6EwPOXE0
— FSF (@Fsfofficielle) March 20, 2023
Un vainqueur du CHAN récompensé
Afin de bénéficier d’une option supplémentaire à ce poste, Cissé a tout de même décidé de faire appel à un renfort : Cheikh Tidiane Sidibé. Evoluant au pays, au Teungueth FC, le latéral gauche a remporté le CHAN 2022 avec la sélection A’ en début d’année et il avait été plébiscité dans l’équipe-type du tournoi publiée par la Confédération africaine de football (CAF). Il sera d’ailleurs le seul joueur local de cette liste.
Le milieu de terrain de Reims, Dion Lopy, et l’ailier de Simba en Tanzanie, Pape Ousmane Sakho, sont les deux autres nouveautés de ce premier groupe post-Coupe du monde 2022.