Sénégal : réunion décisive pour l’avenir d’Aliou Cissé

L’avenir du sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, est remis en question depuis l’élimination à la CAN 2023.

Donné favori numéro un pour la victoire finale, le Sénégal a été cueilli à froid par une renversante équipe de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale (1-1, 4 tab 5), après avoir survolé le groupe de la mort (trois victoires en autant de matchs). Cette élimination prématurée du champion en titre a provoqué un séisme dans le microcosme footballistique sénégalais.

Comme dans pareille circonstance, c’est l’entraineur qui pourrait être la première victime. Interrogé à ce titre, Aliou Cissé avait tenté de minimiser son avenir en conférence de presse d’après-match. “On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite, car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la fédération, mais mon avenir importe peu pour le moment”, avait-il répondu.

Aliou Cissé à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comex

Cela n’a pas empêché les spéculations d’aller bon train autour d’un potentiel départ du technicien de 47 ans. Et ce, au point de susciter un certain agacement du patron de la Fédération sénégalaise de football (FSF), acculé début février par les journalistes. “Il n’y a pas de cas Aliou Cissé. Il est toujours sous contrat. Laissez-nous évaluer. (…) Pourquoi avoir un cas Aliou Cissé ? Nous étions tous partis pour essayer de remporter le trophée, avait réagi le dirigeant, en voulant dédouaner son sélectionneur. Que Dieu lui prête longue vie afin qu’il puisse continuer à servir son pays, comme il est en train de le faire jusqu’ici.”

À l’arrivée, il s’agissait de la com plus qu’autre chose. Puisque Aliou Cissé est bel et bien au centre des débats. Son avenir sera ainsi à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la FSF prévue jeudi prochain, informe le média Wiwsport. Idem pour le parcours décevant des Lions à la CAN 2023. L’occasion peut-être de décider de la prolongation ou non de l’ancien Parisien dont le contrat expire fin juin prochain. A l'heure actuelle, la tendance va toutefois à un maintien.

Sénégal : réunion décisive pour l’avenir d’Aliou Cissé
Prudence Ahanogbe