Sénégal-Cameroun : Aliou Cissé titille Rigobert Song !

Le Sénégal et le Cameroun s'affrontent ce lundi 16 octobre à l'occasion d'une rencontre amicale qui s'annonce pour le moins palpitante. Quelques heures seulement avant le coup d'envoi de ce match qui se déroulera au stade Bollaert-Delelis (38 000 places) de Lens (France), Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, en a profité pour lâcher quelques punchlines envers son homologue Rigobert Song. 

Tous deux anciennes icônes du football africain, Aliou Cissé et Rigobert Song mènent leurs troupes depuis les lignes de touche, portant la pression et les espoirs de deux des nations les plus passionnées du continent. Mais comme le veut la tradition du football, l'amitié hors du terrain ne retient pas les espiègleries et les taquineries avant un grand match, comme le démontrent les propos de l'ancien joueur du Paris-Saint-Germain dimanche en conférence de presse.

Rigobert Song ? C’est mon ‘homonyme' et on se parlait souvent au téléphone, mais depuis qu’il sait qu’on va les jouer, je ne l’ai plus au téléphone le mec (rires)”, a d'abord lancé le coach des Lions sous forme de boutade. Avant de relativiser l'enjeu de cette rencontre et de lâcher quelques compliments à son adversaire du soir : “Mais il y’a quand même beaucoup d’exagération depuis quelques jours. C’est juste un match de préparation pour nous et on n’a pas envie de se projeter sur ce qui va se passer à la CAN. Je félicite Rigo (Rigobert Song) qui est un ancien international comme moi et qui fait un bon travail.”

Le technicien de 47 ans en a aussi profité pour mettre en exergue la montée en puissance des entraîneurs nationaux sur la scène africaine. “Ce que le Sénégal a fait avec Aliou Cissé inspire les autres nations et c’est bien. On le voit avec Regragui, Ibenge, Kaba Diawara et Rigobert Song. Donc j’encourage mes frères car nous montrons que nous sommes capables d’entraîner nos équipes nationales. (…) J’espère que demain Rigo n’aura pas la science qu’il faut et que moi j’aurai la science qu’il faut pour le battre.”

“On va copier pour essayer de faire comme lui”

Le sélectionneur des Lions Indomptables n'a pas tardé à répondre à Cissé lors de son passage devant les médias. « J’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’il fait et je félicite énormément le travail qu’il met en place. On est là, on va copier pour essayer de faire comme lui. Il a fait ses preuves et a démontré qu’il avait quelque chose au-dessus. Voilà qu’il est champion d’Afrique », a reconnu Rigobert Song. Mais ce lundi, sur le terrain habituel du RC Lens où évolue notamment le Sénégalais Nampalys Mendy (27 capes), l'amitié prendra une pause et l'envie de gagner prédominera. Mais après le coup de sifflet final, le respect et la camaraderie renaîtront, aussi forts qu'auparavant.

Sénégal-Cameroun : Aliou Cissé titille Rigobert Song !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.