L’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Babacar Louis Camara, est mort à l’âge de 78 ans.
Après Rachid Mekhloufi et Hassan Akesbi, figures emblématiques de l’Algérie et du Maroc respectivement, c’est au tour du Sénégalais Babacar Louis Camara, ancienne légende du club local de Jaaraf et ex-capitaine de l’équipe nationale de tirer sa révérence, dans la nuit de jeudi à ce vendredi.
« C’est avec une profonde tristesse que l’ASC Jaraaf vous annonce le rappel à Dieu de Babacar Louis Camara, figure emblématique du club et du football sénégalais », a annoncé sur sa page officielle Facebook le club dakarois où il a évolué de 1966 à 1968, puis de 1970 jusqu’à sa retraite sportive en 1974. Selon la presse locale, il a succombé à une courte maladie.
Décès de Babacar Louis Camara, ancien capitaine de l'équipe nationale du Sénégal 🇸🇳 et figure emblématique du Jaraaf, des suites d'une courte maladie.
Que Dieu l'accueille dans son paradis. pic.twitter.com/5dFdGuVZnk
— Taggat (@taggatsn) November 22, 2024
Premier buteur du Sénégal à la CAN
Babacar Louis Camara a marqué de son empreinte l’histoire des Lions du Sénégal dont il deviendra le capitaine. International de 1965 à sa fin de carrière, le natif de Dakar est le premier buteur de la nation Téranga en phase finale de la CAN en 1965 en Tunisie. Face à l’Ethiopie, il débloquait en effet le compteur des futurs champions d’Afrique 2021 pour une victoire 5-1.
Avec les siens, il finissait quatrième de l’édition à six équipes suite à la défaite 1-0 face à la Côte d’Ivoire dans le match pour la troisième place. Il aura moins de réussite lors de la campagne 1968, en Ethiopie, où il sera éliminé dès le premier tour en terminant troisième derrière le Ghana et la RDC.
La légende Babacar Louis Camara a été inhumée ce vendredi-même à Dakar, selon le programme communiqué plus tôt par Jaaraf. La rédaction d’Afrik-Foot envoie ses plus sincères condoléances à ses proches et à la famille du football sénégalais.