Algérie : décès de la légende du FLN Rachid Mekhloufi

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’ancien attaquant de l’équipe de FLN Rachid Mekhloufi est décédé ce vendredi, apprend-on de la presse algérienne.

Le football algérien est en deuil. L’ancien joueur Rachid Mekhloufi, l’un des fondateurs de l’équipe de FLN ayant lutté pour l’indépendance de l’Algérie, est mort ce vendredi à l’âge de 88 ans, indiquent plusieurs sources algériennes. Les raisons de son décès n’ont pas filtré. 

Le sacrifice pour la patrie

Mekhloufi laisse l’image d’un iconique patriote, célèbre pour son choix fort de sacrifier une potentielle carrière à succès en équipe de France pour la libération de sa patrie. En effet, alors qu’il était sur les tablettes du sélectionneur français d’alors en vue de la Coupe du monde 1958, le natif de Sétif s’en est allé créer la fameuse équipe de FLN au printemps de la même année. Entraînant dans son sillage, plusieurs joueurs algériens de Ligue 1. Avec au bout de l’effort, l’indépendance de l’Algérie en 1962. 

En France aussi, où il avait auparavant remporté le Mondial militaire en 1957, en parallèle de ses débuts à l’AS Saint-Étienne, Mekhloufi a inscrit son nom dans le marbre. En effet, revenu dans le club stéphanois après la fin de la guerre d’Algérie, il se réconciliait sur-le-champ avec le public français, décrochant en 1968 la Coupe de France pour le premier doublé coupe-championnat de l’histoire des Verts. Pour l’anecdote, c’est lui qui inscrivait les deux buts de la victoire des Stéphanois en finale.

Rachid Mekhloufi
L'équipe de l'ASSE en avril 1965. Debout de gauche à droite : Casado, Bernard, R. Tylinski, Heutte, Herbin, Mittoraj Accroupis gauche à droite : Winieski, Ferrier, Guy, Mekloufi, Salen ©Iconsport

« Le premier grand joueur Algérien »

Parti à Bastia la même année, pour devenir entraîneur-joueur la saison suivante, il prit sa retraite sportive en 1970. Nommé ambassadeur de l’ASSE en 2013, puis classé par le magazine So Foot comme 25e du top 1 000 des meilleurs joueurs de France, il est de juste raison considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur joueur algérien de l’histoire de l’Hexagone. « Le premier grand joueur Algérien avec un A majuscule. A jamais dans l'histoire », a salué le journaliste franco-algérien Nabil Djellit ce vendredi, quelques minutes après l’annonce de sa mort, sur son compte X officiel. 

En Algérie, il poursuivait sa légende en se muant en sélectionneur de l’équipe d’Algérie, avec en prime un sacre lors des Jeux méditerranéens en 1975, et une victoire de prestige contre l’Allemagne au Mondial 1982 avec des légendes comme Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Mekhloufi était également connu pour son implication dans le développement du football africain, pour avoir lancé en 2010 un projet ambitieux de création de plusieurs écoles de foot. La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et au football algérien.

Algérie : décès de la légende du FLN Rachid Mekhloufi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.