L’ancien attaquant international marocain Hassan Akesbi est décédée ce samedi à l’âge de 89 ans.
Mauvaise nouvelle pour le football marocain. L’ancien buteur Hassan Akesbi est mort ce samedi, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) via communiqué sur son site officiel.
« La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) adresse au nom de son président M. Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son Comité Directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation. Le défunt, qui est décédé ce samedi 09 novembre 2024, avait porté le maillot de l’Equipe Nationale à plusieurs reprises en plus d’avoir évolué au sein de nombreux clubs marocains et européens », peut-on lire.
Meilleur buteur africain de l’histoire de la Ligue 1
Né et formé à Tanger, Akesbi s’est révélé au FUS Rabat avant de s’expatrier, en 1955, en France, où il établira de nouveaux records. En effet, il deviendra six saisons plus tard le meilleur buteur de l’histoire de Nîmes Olympique (141 buts), puis le meilleur scoreur africain de tous les temps en Ligue 1 avec 173 réalisations après des passages au Stade de Reims et à Monaco.
En quittant l’Hexagone en 1965, il est auréolé du titre du meilleur artificier marocain de l’histoire des cinq grands championnats européens. En 2022, il est classé par So Foot à la 58e place du top 1 000 des meilleurs joueurs de L1 de tous les temps, à 33 longueurs de la légende algérienne Rachid Mekhloufi (25e), passée de vie à trépas la veille.
Retraité depuis 1970 au terme d’un come-back au FUS Rabat, Akesbi s’était reconverti entraîneur dans le championnat domestique. Une carrière où il n’aura pas la même réussite que joueur. La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et au football marocain.