Sénégal : El-Hadji Diouf -“avant de nous passer dessus, il faut se réveiller très tôt”

L’ex-international sénégalais, El-Hadji Diouf, a envoyé un message aux futurs adversaires du Sénégal à la CAN 2023.

Au lendemain de leur victoire au forceps face au Niger (1-0) à Diamniadio, parachevant la préparation pour la CAN, les champions en titre sénégalais ont rejoint leur camp de base à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) pour y jouer leur avenir dans le groupe de la mort face à la Gambie, le Cameroun et la Guinée. Favori numéro un du statisticien Opta pour réaliser le doublé , le Sénégal ne fait aucun complexe, à l’image d’El-Hadji Diouf, le conseiller du sélectionneur Aliou Cissé.

Diouf prévient les adversaires du Sénégal…

« Ce n’est pas une charge d’être attendu, je crois d’ailleurs que c’est une bonne pression. On a la meilleure équipe, a réagi l’ex attaquant du RC Lens au micro de wiwsport. On a les stars du moment et les joueurs qui prennent du plaisir sur un terrain et qui vont donner beaucoup de plaisir. Nous sommes là pour ça. On sait qu’on est l’équipe à battre mais avant de nous passer dessus, il faut se réveiller très tôt. Nous avons beaucoup appris de nos erreurs pour essayer de garder notre titre et je crois que c’est une bonne pression. Pour nous, c’est une pression positive qu’on va transférer à ces joueurs et qu’ils vont transférer à leur tour aux supporters. On a tout ce qu’il faut pour faire ce que les anglais appellent ‘back to back’. »

Questionné par rapport à la chaleur particulièrement suffocante qui risque d’éprouver durement les organismes lors de cette 34e édition, l’ancien Sochalien s’est dit confiant pour ses joueurs. « Je ne pense pas que nous nous cacherons derrière quelque raison que ce soit aujourd’hui, parce qu’il fait très chaud pour tout le monde, a-t-il clarifié d’emblée. Nous sommes les tenants du titre et pour cette compétition de telle ampleur, il faut être prêt. Je ne peux donc parler que de football. Quand on regarde ces joueurs, ils sont tous fiers. Il faut être confiant, avoir la confiance de dire qu’on a la meilleure équipe. Je connais les joueurs, je joue avec eux tous les jours à l’entraînement et je crois qu’ils sont déterminés à redevenir champions d’Afrique. »

…et ne craint pas le Cameroun

Enfin, l’ancien numéro 11 des Lions (43 capes, 16 buts) s’est exprimé quant au choc à venir face au Cameroun le 19 janvier, pour leur deuxième match dans le groupe C. « C’est un match de football et il restera ainsi pour toujours. C’est le Cameroun et on le respecte, mais aujourd’hui je vous l’ai dit, les stars actuelles, la meilleure équipe d’Afrique en ce moment, c’est le Sénégal et nous représentons le Sénégal et l’Afrique. Et nous ferons plaisir aux africains », a-t-il prévenu. Un avertissement qui vaut également pour d’autres favoris, comme la Côte d’Ivoire, le Maroc ou encore l’Algérie.

Sénégal : El-Hadji Diouf -“avant de nous passer dessus, il faut se réveiller très tôt”
Prudence Ahanogbe