Fraîchement prolongé, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a dévoilé ce vendredi sa liste de 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2022. La principale information réside en la présence de Sadio Mané ! Bien que victime d’une blessure à la tête du péroné survenue mardi contre le Werder Brême (6-1) et annoncé forfait dans un premier temps, l’ailier du Bayern Munich figure bien dans le groupe.

«On est en train de le suivre, on a envoyé le médecin de la Fédération. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’opération. On s’est donné la possibilité de se retrouver la semaine prochaine. On refera une IRM dans 10 jours. J’ai préféré le garder car c’est une situation qu’on a déjà connu avec Ismaïla Sarr à la CAN. On se donnera tous les moyens nécessaires pour pouvoir le récupérer», s’est justifié le technicien. Récemment blessé, Abdou Diallo sera aussi de la partie.

En l’absence de Bouna Sarr, forfait, Cissé a fait confiance à Youssouf Sabaly et Formose Mendy dans le couloir droit plutôt qu’à Noah Fadiga, qui a déclaré forfait sur blessure lors de sa première convocation en septembre. Appelés pour la première fois à ce moment-là, Ismail Jakobs, Pathé Ciss et Nicolas Jackson se font une place dans cette liste. Les cadres Edouard Mendy, Kalildou Koulibaly, Gana Gueye ou encore Ismaila Sarr sont tous présents, à l’inverse de Keita Baldé, indisponible car suspendu pour violation d’un contrôle antidopage.

Saliou Ciss, Diaw, Niakhaté et Fadiga tous absents

Le grand perdant se nomme Saliou Ciss, titulaire indiscutable lors du sacre à la CAN mais qui se trouve sans club depuis l’été dernier. Toujours en défense, Abdoulaye Seck, pourtant appelé régulier et en vue en Ligue des Champions avec le Maccabi Haïfa, fera aussi figure de grand absent, avec Moussa Niakhaté, qui n’avait pas pu jouer en raison d’une blessure lors de sa première convocation en septembre, comme Fadiga. Appelé pour la première fois en septembre, le gardien Mory Diaw (Clermont) fait aussi les frais de la continuité prônée par Cissé, qui a opté pour Alfred Gomis malgré sa situation délicate à Rennes. En attaque, on notera les absences d'Habib Diallo et de Mbaye Diagne, qui enchaîne les buts en Turquie. Au Qatar, les champions d’Afrique affronteront les Pays-Bas (21 novembre), le Qatar (25 novembre) et l’Equateur (29 novembre) dans le groupe A.

La liste du Sénégal pour la Coupe du monde

fhrmzeuwyaiacgt