Cela n'a échappé à personne au pays comme en Angleterre : Edouard Mendy, gardien de Chelsea depuis l'été 2020, n'est pas présent dans la dernière liste du Sénégal en vue des rencontres face au Bénin et au Brésil. Aliou Cissé, le sélectionneur, s'est enfin expliqué à ce sujet.
Plus titulaire avec son club et régulièrement blessé, c'est peu de dire que Mendy a vécu une saison compliquée. Lui qui triomphait jadis avec les Blues, avec qui il avait remporté la Ligue des champions en 2020-2021, s'assoit désormais sur le banc des remplaçants au profit de l'Espagnol Kepa Arrizabalaga. Une régression en club donc, qui l'impacte également dans sa carrière avec les Lions, avec qui il compte 28 sélections depuis 2018.
Le sélectionneur Aliou Cissé s'est expliqué à propos de son choix de ne pas appeler l'ancien dernier rempart du Stade Rennais et taulier habituel dans le but des Lions : « Les réalités d’aujourd’hui font qu’il revient de blessure et cette année était compliquée. En amont, on a discuté et on a été d’accord que la meilleure manière de l’aider, c’est de rester en famille et se préparer pour la saison prochaine. Et il pourra revenir encore plus fort. En tout cas, il a tout mon soutien, ma confiance et je prie pour lui pour que rapidement il trouve un club et qu’on puisse retrouver le Edouard Mendy qu’on connaissait ». Cissé souhaite donc que son poulain de 31 ans puisse prendre du temps pour lui et trouver un nouveau challenge en club. Au vu de sa situation actuelle du côté de Londres, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Quel avenir pour Mendy ?
Partir, oui, mais où ? Edouard Mendy n'est pas n'importe qui. S'il ne vit pas la meilleure période de sa carrière, il a prouvé à maintes reprises qu'il était un grand gardien. Selon des informations provenant de Nice-Matin, le portier de 31 ans, qui est toujours sous contrat avec les Blues pour deux ans, suscite l'intérêt d'un club français, qui serait l'AS Monaco. Le club du Rocher cherche un gardien de qualité après le départ d'Alexander Nübel, et Mendy pourrait être une option intéressante. Il pourrait ainsi retrouver un rôle de numéro un et à relancer sa carrière en Ligue 1, là où il s'était révélé il y a quelques années avec Reims et surtout Rennes.
Toutefois, il y a un obstacle à considérer : son salaire élevé. Le gardien sénégalais perçoit près de 100 000 euros par semaine, des émoluments que l'ASM ne serait probablement pas en mesure d'égaler. Il se pourrait donc que Mendy doive revoir ses exigences salariales à la baisse s'il souhaite revenir dans le championnat français. L'absence de qualification européenne à Monaco risque aussi de peser dans la balance. À moins qu'une autre écurie européenne de prestige ne se positionne sur lui ou qu'il trouve un club dans un championnat exotique. Toutefois, pas sûr que cette seconde option soit la meilleure à privilégier s'il souhaite récupérer sa place dans les cages des Lions, surtout qu'il a encore de belles années devant lui…