Sénégal : la détresse de Lamine Camara, exfiltré hors du terrain

Le milieu Lamine Camara (20 ans) était dévasté suite à l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023.

Fin de parcours pour l’équipe du Sénégal. Pourtant favoris au coup d’envoi, les tenants du titre ont été battus lundi soir par le pays hôte, la Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 ap. t.a.b.), qui revient de loin après sa qualification miraculeuse au tour à élimination directe. Au coup de sifflet final, la déception était forcément immense chez les Lions. Comme un symbole, le jeune milieu Lamine Camara (remplacé à la 87e) s’est effondré en larmes sur la pelouse du Stade Charles Konan Banny de Yamoussokro. Inconsolable, il n'était presque plus capable de marcher et a été porté aux vestiaires par le vétéran Cheikhou Kouyaté comme on peut sur le voir sur les images relayées sur la Toile.

Aliou Cissé évoque le parallèle Mané-Camara

Précieux dans l’entrejeu, le Messin a inscrit un doublé en ouverture contre la Gambie (3-0) et visait un troisième titre d’affilée après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la CAN U20 remportés en février et mars 2023 respectivement. Son désarroi évoque celui de Sadio Mané après le penalty manqué en 2017. Interrogé en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Aliou Cissé a envoyé du réconfort à sa pépite.

« C’est très compliqué de voir ces joueurs dans cet état-là. Lamine est un jeune joueur, il a encore l’avenir devant lui. C’est bien d’établir le parallèle avec Sadio Mané, en 2017, qui était dans cette situation-là après le penalty raté. Mais Lamine, c’est encore une pépite qui va continuer à grandir. Et quand il va en jouer, je suis sûr et certain qu’il va en gagner encore d’autres (titres). C’est dans la défaite qu’on apprend. C’est dans la défaite aussi qu’on se construit. Je pense qu’il va se construire », a positivé le technicien.

Sénégal : la détresse de Lamine Camara, exfiltré hors du terrain
Prudence Ahanogbe