Sénégal : les excuses de Niakhaté après son tir au but raté

Le Sénégal a été éliminé de la CAN 2023 au stade des huitièmes de finale, battu aux tirs au but (4-5) par la Côte d'Ivoire, après un match qui s'est terminé sur un score de parité (1-1) à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation.

Moussa Niakhaté, le défenseur central qui a brillé durant toute la CAN, s'est distingué comme l'unique joueur à manquer son tir au but, en frappant sur le poteau. Malgré ce raté lourd de conséquences, ses prestations solides en sélection lui ont valu les louanges unanimes du public sénégalais. Suite à cet échec, le joueur a exprimé ses sentiments de regrets dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Désolé…Je suis conscient que ce penalty manqué a conduit à notre élimination de cette CAN. Ça a brisé le rêve de mes coéquipiers, de ce staff et des millions de supporters de cette équipe nationale. Vous ne méritez pas ça. Ce groupe avait la qualité et l’objectif de rentrer avec la coupe à Dakar. J’en suis conscient et j’en prends la responsabilité. Ça va être dur à avaler pour moi et je sais que je n’oublierai jamais. Ce sentiment de culpabilité personne ne pourra me l’enlever ni même ma famille ni même ce groupe malgré leur soutien infaillible » a posté le joueur de 27 ans.

Nouveau cadre des Lions

Malgré ce pénalty raté, Moussa Niakhaté s'est imposé au cours des derniers mois dans l'esprit d'Aliou Cissé (s'il reste à son poste de sélectionneur) comme l'une des valeurs sûres de la défense centrale. Malgré ses dix petites capes au compteur, l'ancien international Espoirs français a fait forte impression et est peut-être parti pour une longue carrière internationale sous le maillot des Lions, et ce malgré ses 27 printemps. Les suiveurs de la Premier League et en particulier de Nottingham Forest, où il performe depuis un an et demi après s'être imposé en Ligue 1 puis en Bundesliga, ne seront sans doute pas étonnés.

Sénégal : les excuses de Niakhaté après son tir au but raté
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.