Sénégal : Aliou Cissé dévoile les raisons de l’élimination

Les tenants du titre ne sont plus en lice dans cette CAN 2023. Lundi, les Lions du Sénégal, après avoir terminé leur huitième de finale face à la Côte d'Ivoire sur un score nul dans le temps réglementaire (1-1), n'ont pas réussi à vaincre les Éléphants lors de la séance de tirs au but, qui s'est conclue à 4-5.

Aliou Cissé, qui reste évasif au sujet de son avenir, n'a pas masqué sa déception en conférence de presse d'après-match, son équipe ayant mené au score pendant près de 85 minutes. Le technicien a tout de même essayé d'avancer des éléments d'explications. « Je suis déçu du résultat. (…) C’était un match un peu bizarre, avec beaucoup de faits de jeu sur lesquels je ne vais pas revenir. Dommage qu’on aie perdu le fil après avoir ouvert le score », a déclaré le sélectionneur des Lions, qui n'a pas manqué d'adresser un petit tacle à l'arbitrage, jugé polémique lors de cette rencontre.

« On a eu un penalty, l’arbitre n’est pas allé voir le VAR. C’est des décisions d’arbitrage. On menait jusqu’à cinq minutes de la fin. » a-t-il regretté, avant de finir sur une note plus classe : « Je suis déçu pour mes garçons, pour notre peuple. On était ici pour gagner cette CAN. Quand on gagne, on est heureux, quand on perd, on garde sa dignité et je suis fier de mes joueur ».

Le coach sénégalais a aussi évoqué l'absence de Pape Gueye, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, excellent durant la phase de groupes, qui ne peut pas être la seule raison de ce revers selon lui. « L’absence de Pape Gueye n’explique pas cette défaite. Je travaille avec un groupe et non avec un seul joueur. Pape Gueye n’était pas là mais d’autres étaient là pour le remplacer » a-t-il tempéré.

Gana Gueye a aussi son explication

Dans des propos rapportés par nos confrères de wiwsport, l'expérimenté (109 capes, 7 buts) milieu de terrain de 34 ans Gana Gueye, qui était cette fois bien présent pour ces huitièmes de finale après avoir manqué ceux du Mondial 2022, y est aussi allé de son explication. « Je ne sais pas comment expliquer cette défaite. On a bien respecté les consignes du coach pendant quinze minutes et après on a commencé à reculer. Une fois qu’on a marqué on a arrêté de jouer. Peut être que c’est dû à l’atmosphère du match, l’enjeu du match ou bien la pression » a-t-il avancé, avec une analyse donc proche de celle de son coach.

Sénégal : Aliou Cissé dévoile les raisons de l’élimination
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.