Sénégal : nouveau coup dur pour Nicolas Jackson !

Après sa prestation en dent-de-scie face à la RD Congo (1-1), une bien mauvaise vient de toucher Nicolas Jackson, l'attaquant du Sénégal et de Chelsea… 

Nicolas Jackson n'a pas été à son avantage contre la RDC jeudi au Stade Me Abdoulaye Wade, à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026. L'avant-centre des Blues a en effet vendangé une grosse occasion qui aurait pu offrir à la victoire aux siens en fin de partie, et trois au total dans la rencontre. Sa passe décisive pour Ismaïla Sarr sur l'unique but sénégalais de la rencontre n'aura donc pas suffi à donner satisfaction.

S'il ne peut pas porter à lui tout le seul le chapeau pour la contre-performances des Lions face aux Léopards, force est de constater que les chiffres parlent en sa défaveur. Sur ce match mais pas que : en 14 capes, Jackson n'a toujours pas fait trembler les filets sous le maillot de la sélection sénégalaise. Forcément bien deçà de ce qu'on est en droit d'attendre d'un joueur qui évolue – avec certes, une réussite plus ou moins grande – dans une écurie telle que Chelsea.

Absent contre la Mauritanie

Et Jackson va devoir digérer une autre déception. Ce samedi, la Fédération sénégalaise de football a en effet annoncé que le jeune avant-centre (22 ans) ne pourra pas jouer la prochaine rencontre face aux Mourabitounes, ce dimanche à Nouakchott, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. “Nicolas Jackson s’est blessé à la cheville droite lors du match Sénégal-RDC le 06 juin 2024. Les examens de radiologie (IRM) faits le 07 juin ont révélé une entorse grave de la cheville. Il sera donc indisponible pour le match Mauritanie – Sénégal du 09 juin 2024“, a indiqué l'instance. Abdallah Sima et Cherif Ndiaye sont en balance pour le remplacer en pointe aux côtes d'Habib Diallo.

En attendant, le joueur des Blues conserve la confiance d'Aliou Cissé. « Je ne suis pas fâché contre Nicolas, a positivé le sélectionneur jeudi en conférence de presse d'après-match. Il a tenté. Il faut l’encourager, continuer à le pousser parce que c’est un très bon joueur. Il a fait un très bon match. C’est vrai que s’il marquait ça aurait été exceptionnel pour lui. Ça n’a pas été le cas mais il marquera d’autres buts ». Un soutien forcément précieux pour l'attaquant, mais qui ne durera pas éternellement…

Sénégal : nouveau coup dur pour Nicolas Jackson !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.