Super League africaine : la date du tirage au sort et les chapeaux révélés !

Les passionnés de football du continent africain et du monde entier sont en ébullition à l'approche du tirage au sort de la première Super League Africaine, récemment renommée African Football League (AFL). Cette compétition, qui devrait nous offrir un spectacle de très haut-vol, devait initialement se dérouler en août. Elle avait finalement été reportée, et aura donc lieu du 20 octobre au 11 novembre.

Cette compétition révolutionnaire est le fruit d'une collaboration entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA, visant à offrir aux fans une vitrine exceptionnelle du talent qui règne au sein des meilleurs clubs de football d'Afrique. Dans cet article, nous allons nous plonger dans les détails du tirage au sort de la Super League Africaine, y compris la date, le lieu, les chapeaux et les moyens de suivre cet événement historique. On ne peut le nier : cette première édition inaugure un nouveau chapitre dans l'histoire du football africain, mettant en avant la compétitivité, le talent et la passion qui animent les joueurs, les supporters et les amoureux du football à travers l'Afrique et au-delà. Alors que le tirage au sort se profile à l'horizon, l'attente est à son comble. Par ailleurs, il est à noter que le prize money de la compétition (montant des dotations à répartir entre les participants) s’élèvera à 100 millions de dollars.

La date du tirage au sort de la Super League Africaine

Le tirage au sort de la première édition de la Super League Africaine se tiendra le samedi 2 septembre 2023, à 16h00 GMT, soit 18h en France, a annoncé la CAF mardi.

Le lieu du tirage au sort

Le lieu choisi pour accueillir cet événement de premier plan est la ville du Caire, en Égypte, lieu du siège de la CAF. Cette métropole historique et emblématique du football africain servira de cadre prestigieux pour le tirage au sort de l'AFL.

Les chapeaux pour le tirage de la Super League Africaine

Les équipes participantes à la première édition de la Super League Africaine, au nombre de huit, ont été divisées en deux chapeaux en fonction de leurs performances dans les compétitions de la CAF ces dernières années. Très relevé, le chapeau 1 est constitué uniquement d'équipes ayant déjà remporté la Ligue des champions africaine.

Pour cette première édition, on notera l'absence de clubs algériens. Les Fennecs ne seront donc pas représentés, mais le Maghreb, via le Wydad et l'Espérance de Tunis, seront bel et bien à l'honneur. Sans plus tarder, découvrez ci-dessous la répartition des équipes dans chaque chapeau :

Pot 1 :

Pot B :

  • TP Mazembe (République Démocratique du Congo)
  • Simba Sports Club (Tanzanie)
  • Atlético Petróleos de Luanda (Angola)
  • Enyimba FC (Nigeria)

Sur quelle chaîne suivre le tirage au sort ?

Pour les fans désireux de suivre en direct le tirage au sort de l'African Football League, plusieurs options s'offrent à eux. L'événement sera retransmis en direct sur le site web officiel de l'AFL, permettant aux fans du monde entier d'y assister en ligne. En outre, les partenaires de diffusion de la CAF diffuseront également le tirage au sort à la télévision, à l'image par exemple d'Arryadia au Maroc. Pour rester connectés aux dernières nouvelles et informations sur la Super League Africaine, il est aussi possible de se tourner vers les plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram ou Twitter.

L'attente touche à sa fin, et bientôt, les fans découvriront les combats épiques qui marqueront le début de la Super League africaine. Le tirage au sort lancera officiellement les hostilités de cette compétition tant attendue, qui nous promettra un mois de football passionnant. En plein automne, là où les grandes affiches ne seront pas légions, tant en Afrique qu'en Europe, c'est sans doute le timing idéal pour lancer cette nouvelle compétition.

Super League africaine : la date du tirage au sort et les chapeaux révélés !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.