Ligue Europa : Salah viendra en France, Aguerd contre El Kaabi, Aouar épargné… Le tirage des Africains

Le tirage au sort de la Ligue Europa avait lieu ce vendredi à Monaco. Sauf départ surprise de Liverpool en ces dernières heures du mercato, Mohamed Salah se rendra en France tandis qu’un choc entre Marocains Nayef Aguerd-Ayoub El Kaabi est attendu au programme. Houssem Aouar et son équipe sont quant à eux épargnés…

On connait les huit groupes de la Ligue Europa 2023-2024. Dans le groupe A, on aura droit à un duel de coéquipiers marocains entre Nayef Aguerd (West Ham) et Ayoub El Kaabi (Olympiakos). Signalons que l'Algérien Benrahma évolue aussi chez les Hammers et que son adversaire grec possède aussi de nombreux joueurs africains, dont un autre Marocain, Al-Arabi, mais aussi Pape Abou Cissé, Mady Camara, Pierre Kunde ou encore Aboubakar Kamara.

L’OM est ses Africains (Ngapandouetnbu, Mbemba, Kondogbia, Gueye, Ounahi, Harit, Sarr, Mughe, Ndiaye, et Aubameyang) héritent, eux, du groupe de la mort (B). En effet, de sacrées oppositions attendent les Marseillais face à l’Ajax, Brighton (où évolue l'Ivoirien Simon Adingra et le Ghanéen Lamptey), révélation de ces trois dernières saisons en Premier League, et l’AEK Athènes (Harold Moukoudi, Nordin Amrabat).

Choc Mandi-Gouiri à venir, les Africains de Villarreal et Leverkusen épargnés

Mohamed Salah est attendu en France avec Liverpool, pour un affrontement avec Toulouse, dans le groupe E. A noter un choc 100 % algérien entre Aïssa Mandi (Villarreal) et le futur joueur des Fennecs Amine Gouiri (Rennes) dans le groupe F. L’AS Roma d’Houssem Aouar est épargnée puisque les Giallorossi tombent sur le Slavia Prague, Sheriff Tiraspol et les Suisses de Servette, des adversaires plus abordables sur le papier.

Ils ne sont pas les seuls gâtés par le tirage. Car le Bayer Leverkusen et le Burnikabè Edmond Tapsoba, l’Ivoirien Odilon Kossounou, le Marocain Amine Adli et le Nigérian Victor Boniface héritent d’un groupe clément, le H, avec des adversaires beaucoup plus modestes tels que les Azerbaïdjanais de Qarabag, les Norvégiens de Molde et les Suédois de Häcken. Pour rappel, la finale aura lieu le 22 mai 2024 à Dublin en Irlande.

Les groupes de la Ligue Europa 2023-2024 :

  • Groupe A : West Ham, Olympiakos, Fribourg, Bačka Topola.
  • Groupe B : Ajax, OM, Brighton, AEK Athènes.
  • Groupe C : Rangers, Betis, Sparta Prague, Aris Limassol.
  • Groupe D : Atalanta, Sporting CP, Sturm Graz, Rakow Czestochowa.
  • Groupe E : Liverpool, LASK, Union Saint-Gilloise, Toulouse.
  • Groupe F : Villarreal, Rennes, Maccabi Haïfa, Panathinaïkos.
  • Groupe G : AS Rome, Slavia Prague, Sheriff Tiraspol, Servette FC.
  • Groupe H : Leverkusen, Qarabag, Molde, BK Häcken.
Ligue Europa : Salah viendra en France, Aguerd contre El Kaabi, Aouar épargné… Le tirage des Africains
Prudence Ahanogbe