Le Togo tient son nouveau sélectionneur. Deux mois après le limogeage de Daré Nibombé, la Fédération togolaise de football a décidé de confier les Éperviers à Patrice Neveu, technicien français bien connu du football africain. Une nomination qui marque le retour sur le continent d’un entraîneur au parcours particulièrement dense.
L’aventure de Daré Nibombé à la tête de la sélection du Togo aura été de courte durée. En un an et demi, l’ancien défenseur international n’aura pas réussi à inverser durablement la trajectoire des Éperviers. Le bilan comptable – 2 victoires, 4 nuls et 6 défaites en 12 rencontres – a pesé dans la décision fédérale.
Malgré certaines promesses dans le contenu et une volonté de renouvellement, les résultats n’ont pas suivi. Dans un contexte déjà fragile, la fédération a donc choisi d’ouvrir un nouveau chapitre et a étudié plusieurs dossiers.
Patrice Neveu, le baroudeur du football africain
Au terme de ce processus de sélection, c’est Patrice Neveu qui a été retenu. Ce choix n’a rien d’anodin. Véritable globe-trotter du football, le technicien français de 71 ans possède une longue expérience des sélections africaines. De la Guinée à l’Égypte, en passant par la RD Congo et la Mauritanie, son itinéraire reflète la diversité des contextes qu’il a traversés. Son retour sur le continent intervient après plus de deux années loin des bancs du continent, après sa dernière expérience à la tête des Panthères du Gabon, qu’il avait mené en 8es de finale de la CAN 2021 avant d’être limogé en octobre 2023.
Patrice Neveu, nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo 🇹🇬 @Romain_Molina @Mansour_Loum @sna pic.twitter.com/j2phCawPI8
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) February 19, 2026
Si les objectifs officiels n’ont pas encore été publiquement détaillés, la feuille de route semble relativement claire. Classé 124e au classement FIFA, le Togo reste sur une longue période de disette continentale, avec quatre Coupes d’Afrique des Nations manquées consécutivement.
Objectif CAN 2027
Une situation contrastant avec une époque où les Éperviers étaient des réguliers de la compétition, entre 2000 et 2017, s’offrant même une qualification surprise à la Coupe du Monde, en 2006. Le retour sur la scène africaine, en ligne de mire dès la CAN 2027, constitue donc l’enjeu central.
Sur le papier, le Togo ne manque pourtant pas de matière première. Des cadres expérimentés comme Djene Dakonam, Kodjo Laba ou Ihlas Bebou apportent de la stabilité, tandis que des profils plus jeunes et prometteurs, comme Kevin Denkey, Karim Dermane ou Kevin Boma – incarnent l’avenir.
Le principal chantier semble moins lié au talent individuel qu’à la structuration collective, à la stabilité tactique et à la régularité des performances. Autant de domaines dans lesquels l’expérience de Neveu sera particulièrement scrutée.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FPatrice-Neveu-Togo.jpg)