Une controverse impliquant le Maroc et l’Algérie fait jaser en marge de la CAN féminine 2025.
Alors que la CAN féminine 2025 bat son plein au Maroc du 5 au 26 juillet, l’Algérie fait parler sur les réseaux sociaux. En fait, la Fédération algérienne de football (FAF) est accusée images à l’appui d’imposer un blackout total sur le Maroc à la délégation présente sur le sol marocain ainsi qu’aux médias algériens couvrant l’événement.
Sur son compte officiel X, la sélection féminine a par exemple publié le onze de départ des Vertes contre le Botswana (victoire 1-0 dimanche dernier) sans « Morocco » dans le logo officiel de l’édition. Ce qui aurait valu à la Fédération algérienne de football (FAF) un avertissement de la part de la Confédération africaine de football (CAF), nous apprend Morocco Intel.
🇲🇦🇩🇿⚽️#FLASH| La Fédération algérienne de Football 🇩🇿⚽️ reçoit un avertissement de la CAF suite au retrait du mot « Morocco » du logo officiel de la CAN sur ses réseaux sociaux.
Toute mention du Maroc 🇲🇦 est désormais interdite par la Fédé algérienne même par les joueuses,… https://t.co/9hMSLFXiGJ pic.twitter.com/YiNC3yUErC
— Morocco Intel (@MoroccoIntel) July 7, 2025
Le Maroc désigné sous « un autre pays »
De son côté, Canal Algérie aurait appliqué la consigne au sponsor officiel Royal Air Maroc, dont le logo aurait été habilement caché par celui de TotalEnergies dans une vidéo de la conférence de presse du sélectionneur Farid Benstiti. Ce dernier aurait dans un autre contexte raccourci son badge, de peur que « Maroc » n’apparaisse, comme illustré par une photo.
En parallèle, les joueuses seraient contraintes de boycotter les photos officielles de cette 13e campagne. C’est le cas de la capitaine Sofia Guellati, qui aurait boycotté la cérémonie de présentation du trophée en face de la Tour Hassan, à Rabat. Avant cela, elle aurait désigné le Maroc par l’appellation « un autre pays » lors d’une interview.
Ces reproches, non démenties par la FAF à l’heure où sont rédigées ces lignes, font monter l’appréhension dans le camp marocain à moins de six mois du coup d’envoi de la CAN masculine 2025 prévue au pays du 21 décembre au 18 janvier.
⚽️🇲🇦🌍 La @CAFwomen a commencé depuis quelques jours au Maroc
🇩🇿💪Voilà les highlights de l'Equipe algerienne:
➡️ La capitaine de l'equipe algerienne, lors d'un entretien, a refusé de citer le nom du pays hote, le qualifiant de :"un autre pays"
➡️ Elle a ensuite été la seule à… pic.twitter.com/Vd0cdEhWaV
— Jaf (@Jafkech) July 8, 2025