Le buteur marocain enchaîne les records. Avec Fenerbahce, Youssef En-Nesyri vient d'en faire tomber un national, le plaçant encore plus dans la discussion des numéros 9 titularisés par Walid Regragui, en mars.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Une expression qui colle parfaitement à Youssef En-Nesyri, infatigable buteur, surtout en 2025. jeudi, l’attaquant de Fenerbahçe a une nouvelle fois marqué les esprits en devenant le meilleur buteur marocain de l’histoire de la Ligue Europa, grâce à son 11ᵉ but inscrit lors de la victoire éclatante de son équipe contre Anderlecht (3-0).
Une performance qui vient couronner une saison XXL pour l’ancien buteur du Séville FC, qui n’en finit plus d’affoler les compteurs en Turquie.
Le serial-buteur marocain qui ne s’arrête plus
Arrivé l’été dernier à Fenerbahçe contre 19,5 millions d’euros, un montant record en Süper Lig, Youssef En-Nesyri n’a pas mis longtemps à s’imposer. En 22 matchs toutes compétitions confondues, il affiche déjà 18 buts et 4 passes décisives, confirmant son statut de machine à marquer.
Meilleur buteur du club cette saison, il domine également le classement des réalisateurs en Coupe de Turquie (3 buts) et se place parmi les trois meilleurs buteurs de la Ligue Europa cette saison (5 buts), juste derrière son compatriote Ayoub El Kaabi (7 buts). Mais le Lion de l’Atlas ne se contente pas d’écrire l’histoire en club. En sélection aussi, il s’impose comme l’un des plus grands attaquants marocains de tous les temps.
Un record après l’autre : En-Nesyri dans la légende
Avant de régner sur la Ligue Europa, Youssef En-Nesyri avait déjà marqué de son empreinte le championnat espagnol. Sous les couleurs du Séville FC, il est devenu le meilleur buteur marocain de l’histoire de la Liga (69 buts, 10 passes décisives), surpassant la légende Larbi Ben Barek (58 buts, Atlético Madrid). En Ligue des champions, il avait également rejoint Hakim Ziyech en tête des buteurs marocains avec 10 réalisations.
Avec le Maroc, le natif de Fès figure parmi les sept joueurs les plus capés de l’histoire des Lions de l’Atlas, comptabilisant 67 sélections et 17 buts. Il détient aussi un record en Coupe du monde, étant le meilleur buteur marocain de l’histoire du tournoi (3 buts), dont le légendaire coup de tête face au Portugal en quart de finale de 2022. Mais une autre marque historique se profile…
Avec 5 buts inscrits en Coupe d’Afrique des Nations, Youssef En-Nesyri n’est plus qu’à une longueur du record marocain détenu par Ahmed Faras (6 buts). À seulement 27 ans, l’attaquant de Fenerbahçe aura l’occasion d’effacer cette dernière marque lors de la CAN 2025, qui se jouera au Maroc, en cas de sélection.