Espagne - Maroc - Vidéos
Mondial 2018 : le Maroc encore lésé par l’arbitrage…
Après le but polémique encaissé contre le Portugal (0-1), le Maroc a quitté le Mondial 2018 sur une nouvelle énorme erreur d’arbitrage en sa défaveur lundi contre l’Espagne (2-2).

Eliminé du Mondial 2018, le Maroc n’a pas été aidé par l’arbitrage. Au contraire, deux buts encaissés par les Lions de l’Atlas en Russie n’étaient pas valables. Il y a d’abord eu la charge de Pepe sur le but de Cristiano Ronaldo contre le Portugal (0-1), avant un nouveau scandale lundi contre l’Espagne (2-2). En effet, une énorme erreur d’arbitrage est à déplorer avant le corner qui débouche sur l’égalisation espagnole dans le temps additionnel.

D’une part, le ballon semble sorti des limites du terrain, ce qui aurait dû donner lieu à un 6 mètres. Et en plus, la Roja n’a pas tiré le corner du bon côté, comme le montre la vidéo ci-dessous avec l’arbitre qui désigne le côté gauche puis les Ibères qui le frappent côté droit. "La seule question que je voudrais poser, c’est que sur le deuxième but égalisateur, le ballon est sorti d’un côté. Donc on attend le corner d’un côté, mais il est joué de l’autre. Est-ce que c’est autorisé ? Sincèrement, je ne peux pas vous dire. Si cela ne l’est pas, c’est une énorme erreur d’arbitrage", a pesté le sélectionneur marocain Hervé Renard. "C’est la grande question. Je suis allé à la porte des arbitres (à la fin du match). La porte est restée fermée."

N. Amrabat : "VAR is a bullshit "

Sur ce point, les règles du jeu sont claires et stipulent que "le ballon doit être positionné à l’intérieur de l’arc de cercle de coin le plus proche de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but", ce qui n’a pas été le cas sur cette action… L’ancien arbitre français Said Ennjimi a par ailleurs confirmé au journaliste de L’Equipe Hervé Penot que ce but n’était pas valable. En tout cas, on comprend mieux pourquoi les Marocains ont menacé de quitter le terrain après ce but, validé après l’utilisation de l’arbitrage vidéo (VAR) qui a confirmé que le buteur Iago Aspas n’était pas hors-jeu (mais qui n’a pas vérifié le problème de côté du corner).

D’où le sentiment chez les Lions que la VAR est toujours utilisée contre eux, mais jamais pour vérifier une action potentiellement en leur faveur. Après le coup de sifflet final, l’ailier Nordin Amrabat a exprimé le fond de sa pensée sur cet outil. "VAR is a bullshit (c’est de la m...)", a lâché le joueur de Leganès en mimant un rectangle, le geste que font les arbitres lorsqu’ils recourent à elle. Une frustration compréhensible. Cela n’a pas forcément du sens de refaire l’histoire mais sans ces deux erreurs d’arbitrage en leur défaveur, les Marocains auraient pu se retrouver avec 3 points de plus au compteur (un contre le Portugal et deux contre l’Espagne) et rêver d’un destin bien différent…

- L’erreur d’arbitrage sur le corner

- La réaction d’Amrabat

- Les parodies des supporters marocains


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Espagne

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche