Algérie : Belmadi juge les chances de Belaïli pour la CAN

Publié le par Anthony Olivier

Ce dimanche, le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, tenait sa dernière conférence de presse avant le rassemblement durant lequel les Fennecs vont affronter la Somalie (le 16 novembre à Alger) puis le Mozambique (le 19 novembre à Maputo) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le technicien a évidemment été interrogé sur le cas de Youcef Belaïli mais aussi celui de ses compatriotes Raïs M'Bolhi et Yacine Brahimi, absents de sa liste. “M'Bolhi? Il reprend à peine la compétition. L'arrêt des championnats en Algérie n'aide pas, mais là, les rencontres vont s'enchaîner et on verra comment il performe. Même chose pour Youcef Belaïli !“, a ainsi déclaré le sélectionneur, mettant en lumière les défis auxquels ces deux joueurs doivent faire face en raison de l'interruption du championnat local, qui a repris vendredi.

Concernant la concurrence au sein de l'équipe, Belmadi a été explicite : “Si vous citez Belaïli et Brahimi, ils sont déjà en concurrence puisqu’ils jouent au même poste. Après, si vous rajoutez Amoura et Gouiri (présents dans la liste, ndlr), alors dites-moi qui je prends d’entre eux ? Je ne peux pas retenir tout le monde au même poste.” Cette déclaration souligne la profondeur de talent dans l'équipe, mais aussi les décisions difficiles que l'homme à la tête des Verts doit prendre, surtout avec le retour des listes à 23 pour la CAN. Loin de baisser les bras, Youcef Belaïli a fêté la reprise du championnat en beauté samedi en offrant la victoire au MC Alger sur penalty pour porter ses stats à 5 buts et 3 passes décisives en 5 matchs cette saison.

“Si je convoque Brahimi, je dois sacrifier Amoura ou Gouiri”

Le sociétaire d'Al-Gharafa au Qatar, Yacine Brahimi (33 ans), a par ailleurs reçu des éloges spécifiques de la part de son sélectionneur, en dépit de sa non-convocation. “Brahimi est en forme, mais si je le convoque, je dois sacrifier Amoura ou Gouiri. Alors, quand vous parlez du joueur, vous devez aussi dire : je préfère Brahimi à Gouiri ou à Amoura.” Ces commentaires illustrent la complexité des choix tactiques et la nécessité de trouver un équilibre entre expérience et jeunesse. Par ailleurs, il est à noter que, de manière surprenante, aucun journaliste n'a interrogé Belmadi sur l'absence de Saïd Benrahma, l'ailier de West Ham qui peine à ce montrer à son avantage en ce début de saison (15 apparitions, aucun but, seulement 2 passes décisives) et avec qui il a eu un accrochage le mois dernier, pour comprendre si son absence correspond à une sanction sportive ou disciplinaire.

Algérie : Belmadi juge les chances de Belaïli pour la CAN

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.