Algérie A’ : Bougherra justifie son départ

Madjid Bougherra n'est plus l'entraîneur de la sélection des joueurs locaux. Dans une lettre publiée sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), le quadragénaire s'est confié sur son départ et a fait le bilan.

Vainqueur de la Coupe Arabe de la FIFA en 2021, finaliste du CHAN 2022 à domicile face au Sénégal et ayant remporté 23 rencontres pour 9 nuls et seulement 2 défaites durant son mandat, Madjid Bougherra peut être fier de son passage à la tête de la sélection des joueurs locaux de l'Algérie. Mais le natif de Longvic (Côte d'Or, France) a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière en prenant la direction d'Al Markhiya SC au Qatar. Il aura pour objectif de sauver le club de la relégation mais souhaiterait s'inscrire sur un cycle de travail de plusieurs saisons et non pas servir de simple “pompier de service”. L'ex-capitaine des Fennecs a expliqué son choix.

« Comme déjà évoqué par le passé, l’envie de poursuivre mon apprentissage en tant qu’entraîneur me conduirait à quitter mon poste de sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, dans le but d’être actif au quotidien, en compétition continue », a d'abord partagé l'ancien international algérien (70 capes et 4 buts entre 2004 et 2015). Avant de poursuivre : « Considérant le manque d’échéances à court terme au vu notamment du report des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) annoncé par la Confédération Africaine de football il y a quelques jours, le moment pour moi est venu de me lancer vers un nouveau défi. »

“Ce fut un honneur”

« Ce fut un honneur d’avoir été, trois années durant, le sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux et de servir mon pays. Trois années qui furent pleines, tant en termes de challenges par le biais de la Coupe Arabe de la FIFA 2021, que le championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie, qu’en termes de résultats et d’émotions. » a tenu à conclure l'ancien défenseur central des Glasgow Rangers.

Algérie A’ : Bougherra justifie son départ
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.