Algérie : Gouiri en sélection grâce… au Maroc !

Amine Gouiri, après avoir porté les couleurs de la France au niveau Espoirs (31 capes, 12 buts), a pris une décision importante pour la suite de sa carrière en septembre dernier : le joueur de 23 ans a en effet choisi de représenter l'Algérie sur la scène internationale.

Dans une interview accordée ce samedi à nos confrères de L'Équipe, l'ancien sociétaire de l'OGC Nice et de l'Olympique Lyonnais s'est exprimé à ce sujet : « Je n’avais pas pris ma décision, sinon je l’aurais annoncée bien avant. Beaucoup de personnes parlaient pour moi. J’ai entendu n’importe quoi sur le sujet. Ça a commencé à devenir très concret cet été, quand Djamel Belmadi, le sélectionneur, m’a appelé pour la première fois. À partir de ce coup de téléphone, j’ai vraiment commencé une réflexion plus poussée. »

Le choix de Gouiri n'a pas été motivé par un simple coup de tête. Pour lui, il était question de « représenter le pays de sa famille » tout en rejoignant une équipe ambitieuse.

“Quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du monde, ça m’a fait réfléchir.”

L'un des éléments déclencheurs de cette réflexion a été, étonnamment, le Maroc. « C’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du monde, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit : “Pourquoi pas moi avec l’Algérie ? L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et plus simplement pour la Coupe d’Afrique des Nations, mais aussi pour la Coupe du monde désormais », a ainsi déclaré le natif de Bourgoin-Jallieu. Gouiri assure par ailleurs qu'il a tenu informés ses collègues et responsables du SRFC : « Avant de faire mon annonce, j’ai prévenu tout le monde à Rennes. Ça s’est très bien passé, notamment avec le coach. »

Le jeune attaquant, déjà deux capes au compteur donc – en octobre contre le Cap-Vert et l’Égypte – devrait participer à la Coupe d'Afrique des Nations dès le mois de janvier en Côte d'Ivoire. Son choix met en en tout cas en lumière l'attractivité croissante du football africain et l'ambition grandissante des nations du continent.

Algérie : Gouiri en sélection grâce… au Maroc !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.