Algérie : Rennes sème le doute pour Gouiri !

L'ancien international Espoirs français (31 capes, 12 buts) Amine Gouiri semblait avoir choisi de représenter les l'Algérie puisqu'il avait fait les démarches en ce sens. Avant la dernière double-confrontation contre la Tanzanie (0-0) et le Sénégal (1-0), Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, annonçait que tout était bouclé sur le plan administratif.

Une information qu'il fallait visiblement prendre avec des pincettes… En effet, selon Florian Maurice, le directeur sportif du Stade Rennais où évolue le joueur de 23 ans, rien n’est fait. « Je connais bien Djamel (Belmadi), mais je ne l’ai pas eu au téléphone. J’ai échangé à ce sujet avec Amine, il n’y a pas décision actée » a assuré l'homme de 49 ans ce jeudi en conférence de presse. Un coup de bluff de la part des Bretons ? L'hypothèse n'est pas à écarter, d'autant plus quand on sait que les clubs français – et d'ailleurs – sont généralement réfractaires à l'idée de voir leurs joueurs s'échapper en milieu de saison pour disputer la CAN. L'année prochaine, le prestigieux tournoi continental débutera dès le mois de janvier en Côte d'Ivoire.

Futur pépite des Fennecs ?

D'autant plus quand il s'agit d'un attaquant de la trempe d'Amine Gouiri… L'ancien Gone n'a inscrit qu'un seul but lors de ses quatre matchs de Ligue 1 cette saison, mais lors du dernier exercice, il en facturait 15 en 33 rencontres ! Assurément un renfort de poids pour les Verts, qui ne diraient pas non à l'expérience du natif de Bourgoin-Jallieu. Aujourd'hui, la porte semble bouchée en Equipe de France A (Giroud, Kolo Muani, Thuram, Nkunku, Dembélé, Coman…) mais avec les Fennecs, Gouiri pourrait rapidement devenir l'un des maillons forts et disputer de grandes compétitions. La tendance est toujours à ce qu'il rejoigne les troupes de Djamel Belmadi. Mais tant qu'il n'aura pas officiellement enfilé la tunique Verte, il y aura toujours un doute qui subsistera. Espérons pour les supporters algériens qu'il soit levé le plus vite possible…

Algérie : Rennes sème le doute pour Gouiri !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.