Algérie : des révélations peu encourageantes sur les pistes Renard et Vahid…

Après l'échec retentissant à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, la Fédération Algérienne de Football (FAF) cherche un remplaçant à Djamel Belmadi, dont le contrat court jusqu'en 2026, au poste de sélectionneur. Parmi les candidats potentiels, Hervé Renard et Vahid Halilhodzic émergent, mais leurs situations respectives présentent des obstacles importants.

La piste menant à Hervé Renard, bien que prometteuse, s'avère complexe, explique ainsi L'Equipe. Le sélectionneur de l'Equipe de France féminine, poste qu'il occupera jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris cet été, est prisé par plusieurs nations, notamment le Japon, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et l'Égypte. Cette forte concurrence est un facteur clé dans les négociations. Surtout, sa situation contractuelle actuelle pose problème. La possibilité de nommer un coach intérimaire jusqu'à l'arrivée de Renard après les JO aurait été évoquée, mais la FAF privilégierait un début de mission dès février.

Halilhodzic a des réticences

Quant à Vahid Halilhodzic, son retour à la tête de l'équipe algérienne est loin d'être assuré selon la même source. Contacté par la FAF, l'ancien sélectionneur des Fennecs entre 2011 et 2014 semble hésitant. Des doutes subsisteraient sur sa motivation à reprendre du service dans un pays où la pression est immense et les relations avec la presse conflictuelles, selon une source proche du dossier. Rappelons que plusieurs autres noms circulent : Carlos Queiroz, Vladimir Petkovic, José Peseiro et Hugo Broos notamment. Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie qui a battu l'Algérie (1-0) en phases de groupes lors de cette CAN, est également pressenti.

L'ancien coach des Comores s'est dit flatté lundi mais a précisé qu'il n'y a eu pour le moment aucun contact avec la FAF et qu'il n'a pas encore tranché au sujet de son avenir avec les Mourabitounes, avec qui il est actuellement sous contrat jusqu'au 29 février. Dans ce contexte, la prudence est donc de mise. Rappelons que la commission ad hoc mise sur pied par la FAF doit rendre ses conclusions d'ici dix jours.

Algérie : des révélations peu encourageantes sur les pistes Renard et Vahid…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.