Algérie : 2 sélectionneurs demi-finalistes de la CAN dans la shortlist ?

La commission ad hoc de la Fédération algérienne de football (FAF) aurait retenu cinq noms pour le poste de sélectionneur des Fennecs.

Dimanche nous vous rapportions qu’une commission ad hoc désignée par la FAF étudierait à compter de ce lundi les candidatures pour le poste de sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Le but étant de soumettre ses conclusions d’ici au 15 janvier, préalables à l’officialisation du remplaçant de Djamel Belmadi, dont le départ définitif n’est plus qu’une question de temps.

Le moins que l’on puisse dire est que ladite commission a démarré sur des chapeaux de roue. Puisque celle-ci aurait déjà retenu une shortlist de cinq entraineurs, selon le journal sportif El Heddaf : Carlos Queiroz, Vladimir Petkovic, Vahid Halilhodzic, José Peseiro et Hugo Broos. Ces derniers se détacheraient ainsi du peloton des Amir Abdou, Julen Lopetegui, Madjid Bougherra, Patrice Beaumelle, Marcel Koller, Branko Ivanković, Bernard Casoni et Mecha Bazdarevic, également cités.

Des questions autour de Peseiro et Broos

L’émergence du Portugais Peseiro et du Belge Broos dans le final five peut interroger. Car, ces derniers disputent actuellement la CAN 2023 avec le Nigeria et l’Afrique du Sud respectivement. Les deux hommes s’affronteront d’ailleurs mercredi pour une place en finale dimanche. À moins qu’ils n’envisagent un départ après la compétition.

La présence de Petkovic soulève aussi des questions, sachant qu’il aurait retiré sa candidature par crainte du football africain. Autre surprise, celle de l’ex-sélectionneur de l’Egypte, Carlos Quieroz. Si son nom avait déjà été évoqué, aucune autre information concernant sa potentielle candidature n’avait filtré. Enfin, Vahid Halilhodzic, courtisé de longue date par la FAF, et dont le nom revient avec insistance, serait le favori. À noter qu’il avait déjà occupé le banc des Fennecs entre 2011 et 2014.

Algérie : 2 sélectionneurs demi-finalistes de la CAN dans la shortlist ?
Prudence Ahanogbe