Egypte : Rui Vitoria officiellement viré… en attendant Renard ?

Pile une semaine après l'élimination contre la RD Congo dès les 8es de finale de la CAN 2023 (1-1, 7-8 tab), la Fédération égyptienne de football (EFA) a annoncé ce dimanche le limogeage du sélectionneur Rui Vitoria.

Le Conseil d'administration de la Fédération égyptienne de football, à l'issue de sa réunion d'aujourd'hui pour discuter des rapports techniques et administratifs concernant la participation de l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, a décidé de remercier le Portugais Rui Vitoria, le sélectionneur de l'équipe nationale égyptienne, et son staff adjoint, tout en étudiant les CV des entraîneurs étrangers et en les présentant lors de la prochaine réunion. Le Conseil a décidé d'approuver la nomination de Mohamed Youssef au poste de sélectionneur de l'équipe nationale égyptienne jusqu'à ce qu'un technicien étranger soit sélectionné et que le reste du staff soit formé“, indique un communiqué de l'EFA.

Nommé en juillet 2022, Rui Vitoria avait d'abord réussi à opérer un redressement spectaculaire alors que les Pharaons allaient très mal. Le technicien portugais s'en va d'ailleurs sur un bilan comptable plutôt bon de 12 victoires en 18 matchs pour 5 nuls et une seule défaite. Mais le Lusitanien n'a pas réussi à faire gagner le moindre match aux Egyptiens à la CAN (trois matchs nuls en groupes et élimination aux tirs au but donc) et la sortie de route précoce des septuples champions d'Afrique lui a logiquement été fatale dans un pays où la pression est immense.

Hervé Renard vraiment si proche ?

Dès samedi, le média Kora Plus faisait état de discussions avancées avec Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'équipe de France féminine, pour lui succéder. Voir le technicien quitter les Bleues avant les Jeux Olympiques à domicile l'été prochain paraît tout de même peu probable, d'autant que RMC a aussi pointé du doigt les exigences financières conséquentes du double vainqueur de la CAN, que les Pharaons pourraient avoir du mal à satisfaire. En attendant le dénouement de ce dossier, Mohamed Youssef (ex-Al Ahly) assurera donc l'intérim.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !