À l’approche des barrages du CHAN et de la Coupe Arabe 2025, Madjid Bougherra a tenu à clarifier sa relation avec Vladimir Petkovic. Le sélectionneur de l'Algérie A’ veut construire un pont vers les A tout en assumant ses propres objectifs.
Pas de A en Coupe Arabe, le CHAN comme priorité
Alors que l’Algérie disputera la Coupe Arabe du 1er au 18 décembre à quelques jours de la CAN 2025, Bougherra a confirmé que les joueurs de l’équipe A ne seront pas convoqués, contrairement à 2021.
Concernant le CHAN (reprogrammé à août 2025), Bougherra, présent en conférence de presse mardi au stade Nelson Mandela de Baraki, assume un discours ambitieux :
« On veut se qualifier face à la Gambie et viser le titre. J’ai demandé personnellement à Walid Sadi que l’Algérie participe. C’est une compétition importante pour nos joueurs. » Pour rappel, l'Algérie avait initialement renoncé à participer à la compétition, avant de finalement faire volte-face début février. Sous la pression d'un certain Bougherra, donc…
L'ancien taulier des Glasgow Rangers misera sur des joueurs expérimentés du continent, comme Zakaria Draoui (MCA) ou Ilyes Chetti (USMA), tout en intégrant des jeunes talents, comme Adil Boulbina (Paradou AC), révélation de Ligue 1 Mobilis cette saison.
« Le temps de préparation est court, mais on s’adapte. C’est un challenge que j’assume », a-t-il conclu, conscient que le CHAN reste une belle vitrine pour les talents locaux.
“Il s'intéresse aux locaux”
Bougherra a donc évoqué les grandes échéances à venir pour la sélection locale. Mais il a aussi abordé sa collaboration avec Vladimir Petkovic, sélectionneur de l'équipe A.
« Mon rôle est de préparer des joueurs capables d’intégrer le groupe de Petkovic. On travaille en coordination. Il s’intéresse aux joueurs locaux, pose des questions, et sa visite au dernier stage a été un vrai message fort » a déclaré l’ancien défenseur.
Dans un pays – et un continent – ou les critères de sélection entre “binationaux” et “locaux” font parfois des étincelles (comme l'a rappelé récemment la polémique Benlamri) le technicien suisso-bosnien a donc décidé de prendre le temps d'observer de près les joueurs évoluant sur place. Une source de motivation supplémentaire pour les joueurs locaux, qui se sentent parfois lesés… et de quoi offrir de belles performances au CHAN !