Ces derniers jours, des rumeurs laissaient penser qu'Achraf Hakimi allait remporter le prix de Joueur Africain de l'année 2024, plus communément appelé Ballon d'Or Africain, lundi à domicile à l'occasion des CAF Awards 2024 de Marrakech.
Malheureusement pour le latéral droit du Paris Saint-Germain, ces bruits de couloir se sont révélés infondés et c'est Ademola Lookman qui a été plébiscité par le jury de la Confédération africaine de football (CAF). Rappelons que ce dernier est composé de trois collèges distincts, qui ont visiblement eu des avis différents.
Si la CAF n'a, comme à son habitude, communiqué aucun détail sur le classement final du Joueur Africain de l'année 2024 ni sur les votes, certaines indiscrétions auraient fuité. D'après le journaliste Youssef Amenzou, les médias et les capitaines des 54 sélections africaines invitées à voter auraient ainsi plébiscité Lookman plutôt qu'Hakimi, tandis que seul le collège des sélectionneurs aurait mis le médaillé de bronze des Jeux Olympiques 2024 en tête. Insuffisant pour lui offrir la victoire.
🔴 Ademola Lookman 🇳🇬 a remporté le Ballon d’Or africain, grâce aux votes des médias et des capitaines. 🌕
Achraf Hakimi, quant à lui, a dominé les votes des sélectionneurs, mais cela n’a pas suffi pour obtenir le titre. ❌
[🗞️ @YoussefAme7269] pic.twitter.com/indyQrh7w4
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) December 16, 2024
La CAF n'a publié ni classement ni détail des votes
Chacun des votants disposait de 5 joueurs à choisir en les classant par ordre de préférence, le premier recevant 5 points et le dernier un point. Avec son triplé inscrit en finale de la Ligue Europa avec l'Atalanta Bergame, Lookman disposait de solides arguments, tandis qu'Hakimi était plombé notamment par son penalty raté en 8es de finale de la dernière CAN contre l'Afrique du Sud, qui a contribué à entériner l'élimination prématurée du Maroc.
Alors que le Guinéen du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy figurait également parmi les 3 grands favoris pour le Ballon d'Or africain 2024, espérons que la CAF publie prochainement le détail des votes dans un souci de transparence. Durant la cérémonie des CAF Awards, le président de l'instance, Patrice Motsepe, a en effet mis en avant à plusieurs reprises la supervision du processus de vote par la société d'audit PriceWaterhouseCoopers.