Ballon d’Or : une première projection du classement 2025… avec Hakimi hors du podium !

Publié le par

Alors que la bataille pour le Ballon d’Or 2025 fait rage plus que jamais, 12 pays ont dévoilé leurs intentions de vote. Le Marocain Achraf Hakimi est bouté hors du podium…

À un peu plus de deux mois de la cérémonie du Ballon d’Or 2025 (le 22 septembre prochain à Paris), les langues se délient petit à petit sur les préférences de vote. Le Parisien a interrogé un panel de 12 votants, de la France en Corée du Sud, en passant par l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal ou encore la Tunisie.

Les critères de vote étant les performances individuelles, le caractère décisif et impressionnant durant la saison, les performances collectives et le palmarès de la saison et enfin la classe et le fair-play. Avec sept intentions de vote, Ousmane Dembélé est le choix numéro des jurés sollicités par rapport au Ballon d’Or. 

Hakimi out du podium de 7 pays

L’attaquant français est plébiscité en France par le quotidien régional Le Parisien lui-même, mais aussi en Argentine, en Corée du Sud, en Belgique, aux États-Unis, au Brésil et même en Tunisie, où l’ancienne gloire de l’Espérance de Tunis, Tarak Dhiab, a pourtant appelé à l’union sacrée derrière Hakimi.

Le latéral droit international marocain (85 sélections, 11 buts) arrive en première position uniquement au Royaume-Uni, qui classe Dembélé en quatrième position de préférence. En somme, l’ancien du Real Madrid est absent du podium de huit journalistes, et même du top 5 en Italie, en Argentine, en Corée du Sud, au Portugal, aux États-Unis et au Brésil. 

Il est classé troisième en Tunisie par la radio Mosaïque FM. Idem en France par Le Parisien et par La Dernière Heure en Belgique. Une tendance se dégage ainsi nettement en faveur de “Dembouz”. Néanmoins, les intentions des 18 pays africains et celles du monde arabo-perse n’ont pas été recueillies. Ce qui pourrait rebattre les cartes au bénéfice du Lion de l’Atlas.

Les intentions de vote des 12 jurés sollicités par Le Parisien

  • Tunisie (Ahmed Adala, Mosaïque FM) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Hakimi, 4. Vitinha 5. Salah
  • Italie (Matteo Dalla Vite Italie, La Gazzetta dello Sport) : 1. Donnarumma, 2. Vitinha, 3. Yamal, 4. Dembélé, 5. Mbappé
  • France (Dominique Sévérac, Le Parisien et Aujourd’hui en France) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Hakimi, 4. Vitinha, 5. Salah
  • Royaume-Uni (Oliver Kay, The Athletic) : 1. Hakimi, 2. Nuno Mendes, 3. Vitinha, 4. Dembélé, 5. Salah
  • Argentine (Gaston Edul, TyC Sports) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Raphinha, 4. Mbappé, 5. Vinicius Jr
  • Allemagne (Jan Krebs, RTLPrime) : 1. Vitinha, 2. Yamal, 3. Dembélé, 4. Salah, 5. Donnarumma
  • Corée du Sud (Jeong Da Weo, Sports Seoul) : 1. Dembélé, 2. Vitinha, 3. Mbappé, 4. Yamal, 5. Salah
  • Espagne (Bruno Alemany, Cadena SER) : 1. Yamal, 2. Dembélé, 3. Vitinha, 4. Pedri, 5. Hakimi
  • Belgique (Kevin Sauvage, La DH) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Hakimi, 4. Raphinha, 5. Kane
  • Portugal (Francisco Sebe, O Jogo) : 1. Vitinha, 2. Dembélé, 3. Yamal, 4. Raphinha, 5. Nuno Mendes
  • États-Unis (Katia Castorena, ESPN) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Nuno Mendes, 4. Salah, 5. Pedri
  • Brésil (Rodrigo Bueno, ESPN) : 1. Dembélé, 2. Yamal, 3. Vitinha, 4. Salah, 5. Nuno Mendes
Ballon d’Or : une première projection du classement 2025… avec Hakimi hors du podium !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.