Barça : Kessié dit oui à l’Arabie Saoudite !

Moins d'un an après son arrivée au FC Barcelone, Franck Kessié se retrouve indésirable en Catalogne. Son entraîneur, Xavi, a clairement exprimé son désir de le voir quitter le club, poussant ainsi le milieu de terrain ivoirien vers la sortie. Malgré l'intérêt de la Juventus pour un retour en Serie A, l'ancien joueur du Milan AC ne semblait pas emballé par cette option et attendait d'autres propositions, notamment du côté de Tottenham.

Finalement, Kessié devrait prendre une toute autre direction ! Comme l'indique le journaliste Italien Fabrizio Romano via son compte Twitter, le club saoudien d'Al-Ahli progresse activement dans les négociations en vue de son recrutement. Une offre de 15 millions d'euros a même été posée sur la table des dirigeants du Barça. Le joueur aurait de son côté fini par donner son accord pour rejoindre la Saudi Pro League. Un contrat de trois ans lui aurait été proposé. A seulement 26 ans, l'Eléphant rejoindrait donc la longue liste des joueurs africains partis cet été en Arabie Saoudite (Sadio Mané, Riyad Mahrez, Kalidou Koulibaly., son compatriote Seko Fofana). Selon plusieurs médias, Al-Ahli envisagerait de proposer à Franck Kessié un salaire annuel XXL de 35 millions d'euros. Au Barça, où il est sous contrat jusqu'en 2026, il touche actuellement… 6,5 millions d'euros par an.

20 à 25 millions d'euros exigés ?

Mais il y a un hic ! Les dirigeants blaugranas exigeraient 20 à 25 millions d'euros pour laisser partir leur milieu de terrain, recruté gratuitement il y a un an. L'offre soumise par le club saoudien se situe donc un bon ton en dessous. A voir si les Saoudiens seront prêts à formuler une seconde offre plus proche des attentes du club espagnol, ou si ce dernier, qui ne compte de toute façon plus sur Kessié, le laissera tout de même partir. Toujours est-il qu'à l'instant T, le club catalan se prépare à dire au revoir à l'Ivoirien, tout en cherchant à maximiser sa valeur marchande dans ce transfert.

Le natif de Ouragahio aura disputé 44 rencontres avec le Barça, pour 4 buts inscrits. Champion d'Espagne et vainqueur de la Coupe d'Espagne, sa très probable mono-saison en Catalogne lui aura permis d'enrichir son palmarès, déjà garni d'un titre en Serie A (2022). On lui souhaite de continuer de remplir l'armoire à trophées avec Al-Ahli, où il évoluerait notamment aux côtés du portier sénégalais Edouard Mendy (ex Chelsea) et de Riyad Mahrez, le virtuose des Fennecs.

drogbaciv.jpg
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.