CAF Awards : un Congolais, un Algérien, une Ivoirienne… Qui a marqué le but de l’année ?

La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué lundi la liste des nommés pour le prix du But de l’année (inscrit dans ses compétitions).

Qui succèdera au Sénégalais Pape Sakho (QRM) pour le titre de but de l'année ? Réponse le lundi 11 décembre 2023, lors de la cérémonie des CAF Awards au Palais des Congrès Movenpick de Marrakech, au Maroc. Avant le moment fatidique, les 12 nommés disposeront de cinq jours, soit du lundi 4 au vendredi 8 décembre, pour obtenir les votes du public comptant pour 70% et ceux des experts techniques de la CAF, lesquels ne représentent “que” 30% du processus.

Dix nationalités postulent cette année : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée équatoriale, la RD Congo et la Tunisie. Plusieurs femmes sont présentes, dont la Ghanéenne Jennifer Owusuaa de l’Ampem Darkoa féminin et l’Ivoirienne Nadège Koffi évoluant à l’Athlético FC. Cette dernière doit sa nomination à son missile des 30 mètres en phase de groupe de la Ligue des Champions féminine de la CAF contre le SC Casablanca en novembre.

Le coup de canon de Mwamba, le lob de Bousseliou

À noter également la présence du milieu de terrain congolais du TP Mazembe, Patient Mwamba, auteur d’une puissante demi-volée pleine lucarne depuis l’extérieur de la surface contre l’AS Real Bamako (3-1), en février, pour la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. L’ailier algérien Khaled Bousseliou n’est pas en reste. À l’occasion du quart de finale retour contre l’AS FAR Rabat (3-2) au stade Moulay Abdallah de Rabat fin avril, l’ailier algérien de l'USM Alger s’était illustré par un délicieux piqué sur le gardien marocain Ayoub Lakred. La pépite de la Tunisie, Mohamed Dhaoui, est également en lice pour son but à la CAN U20, tout comme le Burkinabè Dango Ouattara et l'Equato-Guinéen Saul Coco pour leur bijou inscrit en sélection A.

La liste des 12 nommés

  1. Alex Ngonga (Zambie, TP Mazembe) – TP Mazembe vs AS Real
  2. Dango Ouattara (Burkina Faso, Bournemouth) – Burkina Faso vs Eswatini
  3. Jennifer Owusuaa (Ghana, Ampem Darkoa) – Ampem Darkoa vs Sporting Club Casablanca
  4. Khaled Bousseliou (Algérie, USM Alger) – AS FAR vs USM Alger
  5. Mahmoud Abdelmonem “Kahraba” (Égypte, Al Ahly) – Al Ahly vs Al Hilal
  6. Mahmoud Saber (Égypte, Pyramids/Zed FC) – Égypte vs Maroc
  7. Mohamed Dhaoui (Tunisie, Al Ahly) – Tunisie vs Zambie
  8. Nadège Nguessan Koffi (Cote d’Ivoire, Athlético) – Athlético FC vs Sporting Club Casablanca
  9. Patient Mwamba (RD Congo, TP Mazembe) – TP Mazembe vs Real Bamako
  10. Saul Coco (Guinée équatoriale, Las Palmas) – Guinée équatoriale vs Botswana
  11. Teboho Mokoena (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns) – Mamelodi Sundowns vs Al Ahly
  12. Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns) – Mamelodi Sundowns vs Sporting Club Casablanca

Voter ICI

CAF Awards : un Congolais, un Algérien, une Ivoirienne… Qui a marqué le but de l’année ?
Prudence Ahanogbe