CAF Awards : le Maroc en force, une Algérienne et une Sénégalaise à l’honneur… Les nommées chez les femmes

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué les nommées pour le titre de meilleure joueuse de l’année.

Ce vendredi, la liste des 10 nommées pour le prix de meilleure joueuse africaine de l’année ou Ballon d’Or africain féminin a été publiée par la CAF. On retrouve la tenante du titre Barbra Banda et la Marocaine Sanaâ Mssoudy, finaliste de la dernière édition, aux côtés de sa capitaine en sélection Ghizlane Chebbak

Championnes d’Afrique en titre, les Nigérianes Esther Okoronkwo et Rasheedat Ajibade font figure de favorites. La Sénégalaise Mama Diop est récompensée, elle, de sa bonne CAN féminine réalisée en juillet dernier.

Le Nigeria très bien représenté, le Maroc pas en reste

Dans la catégorie Joueuse interclub de l’année, Sanaâ Mssoudy est encore plébiscitée, avec sa compatriote Doha El Madani, les Ivoiriennes Ami Diallo et Habibou Ouedraogo, ou encore la Malienne Oumou Koné.

Finaliste de la CAN avec le Maroc, le sélectionneur Jorge Vilda aura fort à faire avec son homologue du Nigeria, Justine Madugu, chez les coaches. Tout comme la Marocaine Lamia Boumehdi (TP Mazembe), la sélectionneuse ivoirienne Adélaïde Koudougnon ou le stratège de l’ASEC Mimosas, Siaka Gigi Traoré.

Côté gardiennes, Chloé N’Gazi (Algérie) sera en concurrence avec Khadija Er-Rmichi (Maroc), Fatoumata Karentao (Mali), Chiamaka Nnadozie (Nigeria) et Adji Ndiaye (Sénégal), entre autres. La portière sénégalaise concourra également pour la meilleure jeune, au même titre que El Madani.

Très bien représenté, le Nigeria figure aussi parmi les meilleures équipes nationales face au Cameroun, le Maroc, le Mali ou la Côte d’Ivoire U17. Enfin, l’ASEC Mimosas, le TP Mazembe, l’USFAS Bamako, l’AS FAR Rabat ou les Aigles de la Médina (Sénégal) rivalisent pour le club de l’année.

CAF Awards : le Maroc en force, une Algérienne et une Sénégalaise à l’honneur… Les nommées chez les femmes

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.