Cameroun : la demande de François Omam Biyik à Marc Brys

Publié le par

Membre du staff des Lions Indomptables, François Omam Biyik a indirectement adressé une demande au sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys.

À l’occasion d’une interview pour le média Passion Foot Invest, François Omam Biyik a fait part de son incompréhension concernant la fonction qui est la sienne dans le staff des Lions Indomptables, à savoir celle de superviseur analyste. Un poste créé lors de la fusion des staffs, révèle-t-il.

« Ce poste de superviseur analyste n’existe pas jusqu’au jour où on l’a créé parce qu’on voulait que l’harmonie revienne en sélection. Je me suis dit qu’il faut qu’on m’explique le poste. Marc Brys est arrivé et il m’a fait connaître autre chose que je ne faisais pas, analyser certains matchs. Il nous donne des matchs à analyser et on lui fait un rapport. (…) Je pensais que je ne serais plus sur le terrain pendant les entraînements, que je garderais un œil à travers les tribunes mais malheureusement, on est toujours sur le terrain. On anime les séances quand le coach nous demande de le faire. »

Omam Biyik veut s’occuper des attaquants

L’ancien avant-centre de l’équipe nationale (77 capes, 45 buts), sacré champion d’Afrique 1988, en a profité pour demander indirectement au sélectionneur d’avoir la charge de l’entraînement des attaquants

« Mais ce n’est pas là où je donne le maximum. Moi, j’aimerais bien qu’il y ait une séance de finition, qu’on me confie ce travail. C’est là où je peux permettre à des attaquants de s’améliorer. »

Reste à savoir si Brys accèdera à sa demande, sachant que ce dernier est privé de son adjoint Joachim Mununga les jours de matchs par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Et ce, malgré ses coups de pression répétés et ceux du ministère des Sports, son employeur officiel.

Cameroun : la demande de François Omam Biyik à Marc Brys

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.