Didier Drogba et Samuel Eto’o, deux légendes du football africain, ont longtemps été comparés tout au long de leur carrière. Mais cette rivalité n’a jamais empêché l’admiration mutuelle. La preuve avec les propos récents de Drogba, qui a rendu un hommage appuyé au Camerounais.
Récemment présent à Séoul dans le cadre d'un match de gala, Didier Drogba a été interrogé dans un jeu de comparaisons entre buteurs de différentes époques. L'Ivoirien n’a pas eu de mal à trancher au début. Il a préféré Thierry Henry à Erling Haaland, puis Kylian Mbappé. Plus tard, après une courte hésitation, il a opté pour Cristiano Ronaldo devant la légende française, et face à Robert Lewandowski.
Eto’o, au-dessus des débats
Mais quand est venu le moment de choisir entre Cristiano Ronaldo et Samuel Eto’o, l’Ivoirien a refusé. Un signe fort qui en dit long sur le respect qu’il voue à l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Pour Drogba, Eto’o fait donc partie d’une catégorie à part, intouchable, au même titre que les plus grands.
Deux carrières miroir
Tout au long des années 2000 et 2010, Drogba et Eto’o ont été les symboles du football africain au plus haut niveau. Le premier a brillé à Chelsea, remportant la Ligue des champions en 2012 et quatre titres de Premier League (2005, 2006, 2010 et 2015). Le second a marqué l’histoire du FC Barcelone avec deux C1 (2006, 2009), puis de l’Inter Milan (2010), avec un palmarès vertigineux en championnats. Avec respectivement huit et neuf nominations au Ballon d'Or, les deux joueurs détiennent le record africain dans le domaine.
Leurs destins se sont souvent croisés, alimentant un débat sans fin : qui était le plus fort ? En Côte d’Ivoire comme au Cameroun, lorsqu'il est question de désigner le meilleur joueur africain de l'histoire, chacun défend naturellement son champion avec ardeur.
Le regret éternel
Si la comparaison a parfois attisé les passions, Drogba et Eto’o n’ont jamais caché leur admiration réciproque. Un regret demeure toutefois : de ne pas avoir évolué ensemble dans le même club. « Imaginez un peu les dégâts », avait lancé un jour Drogba. Une phrase qui résume tout le potentiel de cette association qui restera, hélas, un fantasme pour les amateurs de football.