Jean-Philippe Krasso (Paris FC) : “Jonathan Ikoné va encore entendre ‘maîtrisable’ pendant quelques jours” [Exclu]

Publié le par

Auteur de 17 buts la saison passée, Jean-Philippe Krasso a été l’un des grands artisans de la montée du Paris FC, promu en Ligue 1. Dans cette interview accordée à Afrik-Foot, l’attaquant international ivoirien de 28 ans est revenu sur le début de saison du club de la capitale, 11e du classement après 4 journées. L’Eléphant s'est aussi exprimé sur le mercato remarqué de son club et l’ambiance pré-CAN déjà présente au sein du vestiaire du club francilien.

Entretien réalisé par Yoro Mangara

Jean-Philippe Krasso, après des débuts compliqués, le Paris FC reste sur 2 victoires en Ligue 1 avant d’affronter Strasbourg dimanche. Êtes-vous confiant pour la suite de cette saison ?

Nous sommes confiants. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. On ne va pas se fixer de limites, on a un bon groupe. Nous allons essayer de rester soudés pour aller chercher les points sur chaque match.

Contre l'OM, malgré le 5-2, on avait l'impression qu'il y avait la place pour faire un résultat au Vélodrome à un moment donné. Est-ce que vous en avez reparlé, est-ce que ça laisse des regrets ?

Forcément vu la physionomie du match. Je pense sincèrement que le résultat ne reflète pas le match. Nous avons été proches d’un 3-2 après notre égalisation. A force d’attaquer, nous avons laissé des brèches derrière et, contre une équipe comme l’OM, ça se paie cash. Je crois que nous n’avons pas été ridicules. Le score est lourd, mais dans le jeu nous avons montré de bonnes choses.

“Les recrues étaient attendues, on n’avait pas d’idée sur leurs noms”

Quel est l'objectif du Paris FC cette saison ?

Le club a de nouveaux actionnaires, et comme eux, les joueurs ne se fixent pas de limites. Nous avons un bon groupe avec des joueurs de qualité, nous allons essayer de nous classer le mieux possible en jouant tous les matchs à fond.

Et votre objectif personnel ?

Jouer déjà, beaucoup jouer (titulaire lors de la 1ère journée, Jean-Philippe Krasso a ensuite enchaîné trois entrées en jeu, ndlr). Mon rôle, c’est de marquer et de faire marquer. Je veux aider le club à faire une bonne saison. Marquer tout en prenant du plaisir. Le football aussi, c’est de prendre du plaisir sur le terrain.

Jean‑Philippe Krasso, Paris FC
© Iconsport

Plusieurs joueurs qui étaient des cadres en L2 ont vu des recrues arriver pour les concurrencer, Willem Geubbels dans votre cas. Comment vit-on cette situation ?

Nous l’avons bien pris. Nous sommes dans le football depuis longtemps. Ça arrive souvent. Les dirigeants veulent faire grandir le club. Les recrues étaient attendues, on n’avait pas d'idée sur leurs noms. Tout le monde veut jouer, c’est à nous de montrer au coach que, malgré le recrutement XXL, nous aussi avons de la qualité. Le groupe l’a bien pris. Nos nouveaux coéquipiers ont également un bel esprit, pour l’instant ça marche bien.

“On a tous coché la date du derby contre le PSG”

Recruter des joueurs comme Kevin Trapp et Jonathan Ikoné, ce sont des gros coups pour un promu… Comment le groupe l'a vécu ? Est-ce que les joueurs s'y attendaient ou ça a été la surprise ?

Pas surpris. Comme je vous l’ai dit, on ne savait pas l’identité des joueurs qui allaient arriver. Mais tout le monde était conscient que le groupe serait renforcé.

Vous préparez déjà le derby face au PSG ?

Nous l’avons tous coché juste après avoir reçu le calendrier de la Ligue 1. Je peux même vous dire la date, ce sera le 4 janvier. Malheureusement certains internationaux africains risquent de rater cette rencontre car ils seront en sélection. 

D’ailleurs avec Hamari Traoré, Moustapha Mbow, Ilan Kebbal, Moses Simon, il y a pas mal de joueurs africains dans le vestiaire… Est-ce que ça chambre déjà en vue de la CAN ?

(Rires) Ça commence hein, je vous jure ! Après le match RDC-Sénégal (2-3) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique, nous avons grave chambré Ikoné qui est d’origine congolaise. Il a pris cher le pauvre. Ça sera comme ça jusqu’au mois de janvier et bien après. C’est ça aussi la beauté du football africain. Ikoné va entendre « maîtrisable » encore quelques jours (Rires).

Jean-Philippe Krasso (Paris FC) : “Jonathan Ikoné va encore entendre ‘maîtrisable’ pendant quelques jours” [Exclu]

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.