Le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, a été interpellé aux fins de taper sur les doigts de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Dans un courrier daté du 8 juillet dernier, Guibai Guitama, membre autoproclamé du Comité exécutif de la Fecafoot, a sollicité le ministre des Sports pour l’ouverture d’une enquête à l’encontre d’Eto’o et des sanctions contre ce dernier.
Guibai Guitama ne lâche pas Eto’o
Cette demande s’inscrit dans le cadre de la controverse concernant le versement de 455 000 euros sur le compte personnel d’Eto’o il y a deux ans. Des fonds liés à l’organisation du match amical Russie-Cameroun (1-0) d’octobre 2023.
« Surpris et inquiet du silence à date de l'autorité de tutelle que vous êtes, il m'a semblé, dans l'intérêt supérieur du Football camerounais, nécessaire d'appeler votre haute attention sur le fait qu'une telle affaire qui révèle un comportement transgressif potentiel du Président de la Fecafoot envers les règlements sportifs et éthiques nécessite, en parallèle des actions déjà engagées devant les juridictions internes de la Fecafoot, l'ouverture d'une enquête administrative que vous voudrez bien instruire et de sanctionner le contrevenant (Eto’o) », peut-on lire.
🔴 Guibai Guitama, membre du comité exécutif de la FECAFOOT, saisit le Ministre des Sports Mouelle Kombi et lui demande d’ouvrir une enquête et de sanctionner Samuel Eto’o suite au virement par la fédération russe de la somme de 455 056 euros dans son compte personnel en marge du… pic.twitter.com/NaUEiJGp68
— AllezLesLions (@AllezLesLions) July 11, 2025
Fin juin en effet, Guibai Guitama avait déjà déposé une plainte à la Fecafoot contre Eto’o, restée sans suite. La Fecafoot et Eto’o avaient ensuite contrattaqué, en dénonçant « diffamation, calomnie et insultes » sans toutefois contester les accusations susmentionnées, et avaient menacé de poursuites les auteurs de « cabales méticuleusement organisées et financées » à son encontre.