Cameroun : Onana veut retarder son arrivée !

Alors que grimpe progressivement la fièvre de la CAN 2023, le cas d'André Onana continue de faire couler beaucoup d'encre au Cameroun.

Le dernier tournoi s’était achevé en eau de boudin. Il y a un peu plus d’un an en effet, à la Coupe du monde 2022, le gardien des Lions Indomptables avait quitté le rassemblement à la suite d’une altercation avec le sélectionneur Rigobert Song. Huit mois se sont écoulés, avec en toile de fond des débats polémiques sur la supposée responsabilité de Samuel Eto’o dans la mise à l’écart du joueur, avant que ce dernier sorte de sa retraite internationale prématurée, début septembre.

Depuis, l’ancien portier de l’Ajax et de l’Inter a repris sa place de titulaire dans les cages. Et ce, malgré ses bourdes à répétition avec son nouveau club de Manchester United qu’il a rejoint l’été dernier et où il est régulièrement tancé à juste titre pour ses prestations en-dessous des attentes. Le géant de 27 ans (1,90m) redoute d’ailleurs de perdre son statut d’indiscutable chez les Red Devils après son départ pour la CAN si sa doublure Altay Bayindir donne satisfaction. Tant et si bien qu’il a dans un premier temps songé à faire l’impasse sur le 34e rendez-vous continental pour se concentrer sur son club.

Onana négocie avec la Fédération

Mais à défaut de sacrifier le tournoi, le pur produit de l’Académie Eto’o, présent dans la liste dévoilée jeudi par Song, ferait tout pour repousser l’échéance le plus longtemps possible. Et c’est là que le bât pourrait blesser, avec possiblement une nouvelle polémique en vue avec la sélection camerounaise. En effet d’après les révélations du média ESPN, le natif de Nkol Ngok serait en pourparlers avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour retarder son arrivée dans la tanière.

Alors que la bande à Vincent Aboubakar s’envolera en Arabie saoudite samedi pour un stage de préparation, le concerné souhaite rejoindre ses coéquipiers après avoir disputé le troisième tour de FA Cup avec MU contre Wigan le 8 janvier. Ce qui compromet sa participation au dernier match test contre la Zambie le lendemain 9 janvier. Pour rappel, le Cameroun entre en lice le 15 janvier face à la Guinée dans le groupe C. Pas sûr que cela soit du goût de Rigobert Song…

Cameroun : Onana veut retarder son arrivée !
Prudence Ahanogbe