A l’occasion des matches aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, retrouvez tous les résultats et résumés des rencontres qui ont eu lieu samedi et dimanche. Mention spéciale pour la Côte d’Ivoire et le Soudan, le Mali et la RD Congo, en ballottage favorable avant la manche retour qui aura lieu le week-end du 12 octobre.


Le spectacle était au rendez-vous ce week-end sur le continent à l’occasion des matches aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Sur les 15 rencontres qui étaient au programme, pas une seule ne s’est terminée sur un score nul et vierge. Au total, 45 buts ont été inscrits, ce qui donne la moyenne folle de 3 buts par match, rien que ça. Mention spéciale tout de même aux rencontres Côte d’Ivoire-Sénégal (4-2), Soudan-Ethiopie (5-3), Mali-Botwana (3-0) et RD Congo-Guinée Equatoriale (4-0), toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

A l’issue de cette manche aller, ce sont les Congolais et les Maliens qui sont le mieux partis pour rejoindre l’Afrique du Sud, déjà qualifié du fait de son statut de pays hôte. Larges vainqueurs de leurs rencontres sans encaisser le moindre but, Léopards et Aigles partent sereins avant les matches retour. Une situation presque similaire pour la Côte d’Ivoire, qui ira à Dakar avec un matelas confortable de 2 buts d’avance face au Sénégal, mais devra malgré tout se méfier des Lions de la Teranga qui peuvent emballer le match et semer le doute chez les Eléphants grâce à leurs 2 buts inscrits à Abidjan.

Les deux grosses déceptions sont à mettre au crédit du Cameroun et du Maroc. respectivement battues par le Cap-Vert et le Mozambique sur le même score (2-0), les Lions Indomptables et ceux de l’Atlas ont montré des signes inquiétants dans le jeu. Une situation délicate qui ne laisse que peu d’espoir quant à un renversement de situation lors du retour. Enfin, à noter que la seule victoire « à l’extérieur » est à mettre au crédit de l’Algérie, qui s’est imposée au bout du temps réglementaire face à la Libye, dans une rencontre délocalisée au Maroc pour des raisons de sécurité.

 Tous les résultats :

Samedi 8 septembre

Zambie 1-0 Ouganda

Centrafrique 1-0 Burkina Faso

Gabon 1-1 Togo

Ghana 2-0 Malawi

Sierra Léone 2-2 Tunisie

Mali 3-0 Botswana

Cap Vert 2-0 Cameroun

Soudan 5-3 Ethiopie

Côte d’Ivoire 4-2 Sénégal

Liberia 2-2 Nigeria

Le dimanche 9 septembre

Mozambique 2-0 Maroc

Zimbabwe 3-1 Angola

RD Congo 4-0 Guinée Equatoriale

Guinée 1-0 Niger

Libye 0-1 Algérie