CAN 2015 : La roue tourne pour la Guinée

Longtemps poursuivie par la malchance au cours des éliminatoires de la CAN 2015, la Guinée voit enfin la chance lui sourire puisque le tirage au sort lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale, jeudi. Signe que les choses s’inversent pour le Syli National ?


On n’y croyait plus, on attendait juste qu’on nous dise, ‘rentrez chez-vous’. Mais aujourd’hui on a vu que le bon Dieu est de notre côté, il ne nous a pas lâché. Il a vu qu’on a trop souffert.” Un brin rageur, Kamil Zayatte avait du mal à contenir sa joie à l’issue du tirage au sort qui a souri à la Guinée jeudi, avalisant sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2015 aux dépens du Mali.

Il faut dire que le Syli National revient de loin et a eu le temps de manger son pain noir. “Partout où on est passés, on a été rejetés, mais Dieu ne nous a pas rejeté aujourd’hui“, poursuit la capitaine guinéen au micro de la BBC. Durement frappée par le virus Ebola, la Guinée a été contrainte par la CAF de délocaliser tous ses matches à domicile lors des éliminatoires de la CAN 2015.

Climat hostile, blessures,…

A la place de Conakry, les hommes de Michel Dussuyer ont joué leurs matches “à domicile” à Casablanca, au Maroc. Et aucun cadeau ne leur a été fait lors de leurs rencontres à l’extérieur. Comme en Ouganda en septembre, où seule une délégation minimale a été autorisée à faire le voyage. Sur le terrain, les Guinéens sont accueillis aux cris d’ “Ebola, Ebola”.

Comme si le maudit virus ne suffisait pas, le Syli National a été confronté à plusieurs vagues de blessures durant les éliminatoires, deux à trois joueurs manquant chaque rencontre. Parmi eux, le capitaine Kamil Zayatte qui n’a pris part qu’à un match sur six, Sadio Diallo et Baïssma Sankoh. Sans compter la polémique autour de la non-venue de Kevin Constant en novembre.

Le Ghana, comme un symbole ?

Mais tout, ou presque (Florentin Pogba s’est quand même blessé pour une longue durée), a changé avec l’arrivée en Guinée Equatoriale. Le Syli s’est imposé comme l’une des surprises de la compétition en s’extirpant d’un groupe relevé. Place maintenant au Ghana en quarts de finale, dimanche. Un adversaire déjà rencontré lors des éliminatoires (1-1; 1-3).

On a fait nul contre le Ghana à Casa, mais ce match, chez nous, on l’aurait gagné !“, pestait récemment Michel Dussuyer dans les colonnes de France Football. Mais ça, c'était avant que la poisse finisse par laisser un peu de répit à la Guinée.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !