A environ trois semaines du début de la dernière date FIFA de la saison (2 au 10 juin), plusieurs sélections africaines finalisent leur programme de matches amicaux. Certaines rencontres ont été récemment conclues, quand d’autres sont en passe de l’être. Afrik-Foot fait le point.
Les choses se précisent, alors que la dernière fenêtre internationale de la saison approche. Certaines sélections n’attendront pas le 2 juin pour jouer, comme le Nigeria et le Ghana, qui s’affronteront le 27 mai en Angleterre dans le cadre d’un tournoi quadrangulaire baptisé Unity Cup, et auquel participeront la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago.
« On jouera le 31 mai une de ces deux équipes en finale ou en match de classement, puis nous irons en Russie le 6 juin, et les joueurs seront ensuite en vacances », explique Eric Chelle, le sélectionneur des Super Eagles, à Afrik-Foot. Selon nos informations, le Ghana n’a pas prévu de jouer en juin, à l’instar de l’Egypte.

Changement de programme pour la Guinée
Mais la plupart des sélections seront concernées par ces dates FIFA. Ainsi, l’Afrique du Sud accueillera la Tanzanie le 6 juin et la Namibie quatre jours plus tard. Le Niger se rendra au Maroc pour y rencontrer la Guinée le 6 ou le 7, puis le Zimbabwe le 10. « On devait initialement jouer contre le Bénin, mais ce sera finalement le Niger », nous précise Michel Dussuyer, le sélectionneur français du Syli National, qui défiera aussi la Tunisie le 10.

Le Bénin, lui, ne jouera qu’un match, le 10 juin au Maroc face aux Lions de l’Atlas, comme nous l’a confirmé Gernot Rohr, le coach des Guépards. « Nous allons débuter un stage à la fin du mois de mai à Cotonou et faire des oppositions internes avant de rallier le Maroc. »

Deux matches en Algérie pour le Rwanda ?
Comme annoncé par nos soins, les Comores se rendront au Kosovo le 9 juin, et devraient auparavant se mesurer au Cap-Vert, le 4 juin. La ville d’Amiens pourrait accueillir les deux sélections insulaires. Le Rwanda profitera de sa présence en Algérie, où il défiera les Fennecs le 5 juin à Constantine, pour disputer probablement un second match, à Alger, face à la sélection locale dirigée par Madjid Bougherra. Les Fennecs A' jouent leur qualification pour le CHAN 2025 ce vendredi contre la Gambie.

Le Gabon est attendu au Maroc, où il pourrait croiser la Guinée-Bissau le 4 juin, alors qu’un autre adversaire est recherché. La sélection de Djibouti devrait également se rendre au Maroc. « Nous espérons jouer deux matches, possiblement contre Sao Tomé-et-Principe et le Tchad », a précisé Suleiman Waberi, le président de la fédération. Plusieurs fédérations doivent prochainement communiquer le programme définitif de leur sélection A. Par ailleurs, certaines, comme l’Île Maurice ou les Seychelles, participeront à la Coupe du COSAFA en Afrique du Sud (4-14 juin), et ne disputeront pas de matches amicaux. Les Comores y enverront une sélection A’.
Enfin, la sélection ivoirienne des moins de 21 ans se rendra à Groningue le 6 juin, pour y jouer face à son homologue néerlandaise.