Auteurs de contre-performance à l'aller, la Côte d'Ivoire et le Cameroun devront se réveiller lors du 3e tour retour des éliminatoires de la CAN 2015 U20, respectivement contre la Libye et en Afrique du Sud. En jeu : un ticket pour la phase finale de la compétition qui aura lieu au Sénégal en mars prochain.
A l’issue de ce week-end, les huit équipes qui participeront à la
CAN 2015 U20 au Sénégal en mars prochain seront connues. Si le
pays-hôte et le Nigeria, qui profite du forfait du Lesotho, qui a
refusé de faire le déplacement à l’aller par crainte de l’Ebola,
seront sereins pendant ce 3e tour retour de qualification, la
tension sera à son comble pour les douze autres sélections.
Défaite à l’aller, la Côte d’Ivoire devra se ressaisir samedi à domicile face à la Libye au retour. Les Eléphanteaux s’appuieront sur leur capitaine Franck Kessié, convoqué pour la première fois en A jeudi par Hervé Renard, et sur leur sélectionneur Kamara Ibrahim, récemment nommé 2e adjoint du technicien français. Absents des CAN U20 depuis 2009, ils doivent à tout prix réapparaître dans le Top 8 du continent dans cette catégorie.
Gabon et Congo pour confirmer l'exploit
Finalistes des deux dernières éditions, le Cameroun aura fort à faire en Afrique du Sud dimanche après son nul de l’aller. Sélectionneur des Amajita avant de prendre en main les Bafana Bafana, Shakes Mashaba a en plus convoqué cinq nouveaux joueurs en vue du retour.
Auteur d’un bon nul à l’aller (0-0), le Gabon doit confirmer sur ses terres contre le redoutable Ghana tandis que le Congo a de la marge après son exploit de l’aller (2-0) avant d’entamer un périlleux déplacement en Egypte, tenante du titre. Défait 2-0 en fin de match au Mali il y a quinze jours, le Togo, tombeur du Maroc au tour précédent, n’a peut-être pas dit son dernier mot au moment de recevoir les Aiglons. En jeu pour les Eperviers : une première participation à la phase finale de la compétition.
Le programme du 3e tour retour (horaires GMT)
Samedi 30 août
13H, Zambie – Malawi (2-1)
14H30, Gabon – Ghana (0-0)
15H, Côte d’Ivoire – Libye (1-2)
Dimanche 31 août
13H, Afrique du Sud – Cameroun (1-1)
15H, Togo – Mali ((0-2)
16H, Egypte – Congo (0-2)
Nigeria qualifié (forfait du Lesotho)