En quête d’un premier quart de finale dans la compétition depuis 2013, le Mali va trouver la Guinée Equatoriale sur sa route ce mercredi à Limbé en 8es de finale de la CAN 2021 (coup d’envoi à 20H, heure GMT+1).
Forts de leur phase de groupes aboutie, qui a confirmé les progrès entrevus ces derniers mois, les Aigles se présenteront dans la peau du favori. Tombeurs de la Tunisie (1-0) dans des conditions particulières pour leur entrée en lice, les hommes de Mohamed Magassouba ont été freinés sur le fil par la Gambie (1-1) avant de disposer tranquillement de la Mauritanie (2-0) pour finir en tête du groupe E. Portés par un vrai collectif, à l’image d’un Bissouma au service de l’équipe, et par l’efficacité d’Ibrahima Koné, buteur sur 3 penalties, les Maliens ont affiché beaucoup de maîtrise, et peuvent légitimement aspirer à aller voir plus haut et à s’offrir un alléchant derby contre le Sénégal en quarts.
Mais méfiance car ils trouveront face à eux une Guinée Equatoriale difficile à manœuvrer et capable de faire mal en contre. Après sa défaite d’une courte tête contre la Côte d’Ivoire (0-1), le Nzalang Nacional a fait sensation contre l’Algérie (1-0) avant de battre la Sierra Leone (1-0) grâce à un penalty repoussé par Owono dans les dernières minutes. Une égalisation adverse n’aurait de toute façon rien changé à la 2e place des hommes de Juan Micha, qui n’ont absolument rien à perdre.
Les compos probables de Mali-Guinée Equatoriale :
Mali : Mounkoro – H. Traoré, Kouyaté, Sacko, M. Haidara – A. Haidara, A. Traoré, Bissouma – Djenepo, Koné, Noss Traoré.
Guinée Equatoriale : Owono- Akapo, Coco, Orozco, Ndong – Ganet, Machin – Edu, Bikoro, Buyla – Siafa.
Historique à la CAN :
Toutes compétitions confondues, les deux équipes se sont affrontées 3 fois, avec une victoire du Mali à la clé à chaque fois, notamment dans les éliminatoires de la CAN 2017. Il s’agira en revanche de leur première confrontation en phase finale de la compétition.
L'arbitre : Bakary Papa Gassama (Gambie)