CAN 2021 : Mali-Guinée Equatoriale, l’heure de vérité pour les Aigles

Publié le par Rédaction, actualisé le

En quête d’un premier quart de finale dans la compétition depuis 2013, le Mali va trouver la Guinée Equatoriale sur sa route ce mercredi à Limbé en 8es de finale de la CAN 2021 (coup d’envoi à 20H, heure GMT+1).

Forts de leur phase de groupes aboutie, qui a confirmé les progrès entrevus ces derniers mois, les Aigles se présenteront dans la peau du favori. Tombeurs de la Tunisie (1-0) dans des conditions particulières pour leur entrée en lice, les hommes de Mohamed Magassouba ont été freinés sur le fil par la Gambie (1-1) avant de disposer tranquillement de la Mauritanie (2-0) pour finir en tête du groupe E. Portés par un vrai collectif, à l’image d’un Bissouma au service de l’équipe, et par l’efficacité d’Ibrahima Koné, buteur sur 3 penalties, les Maliens ont affiché beaucoup de maîtrise, et peuvent légitimement aspirer à aller voir plus haut et à s’offrir un alléchant derby contre le Sénégal en quarts.

Mais méfiance car ils trouveront face à eux une Guinée Equatoriale difficile à manœuvrer et capable de faire mal en contre. Après sa défaite d’une courte tête contre la Côte d’Ivoire (0-1), le Nzalang Nacional a fait sensation contre l’Algérie (1-0) avant de battre la Sierra Leone (1-0) grâce à un penalty repoussé par Owono dans les dernières minutes. Une égalisation adverse n’aurait de toute façon rien changé à la 2e place des hommes de Juan Micha, qui n’ont absolument rien à perdre.

Les compos probables de Mali-Guinée Equatoriale :

Mali : Mounkoro – H. Traoré, Kouyaté, Sacko, M. Haidara – A. Haidara, A. Traoré, Bissouma – Djenepo, Koné, Noss Traoré.

Guinée Equatoriale : Owono- Akapo, Coco, Orozco, Ndong – Ganet, Machin – Edu, Bikoro, Buyla – Siafa.

Historique à la CAN : 

Toutes compétitions confondues, les deux équipes se sont affrontées 3 fois, avec une victoire du Mali à la clé à chaque fois, notamment dans les éliminatoires de la CAN 2017. Il s’agira en revanche de leur première confrontation en phase finale de la compétition.

L'arbitre : Bakary Papa Gassama (Gambie)

CAN 2021 : Mali-Guinée Equatoriale, l’heure de vérité pour les Aigles
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.