La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 s’est achevée ce samedi par la première victoire de l’Egypte (1-0 contre le Togo) et le 3e match nul consécutif de la RD Congo qui a gâché une belle occasion de se replacer (0-0 face à l’Angola)…

RD Congo 0–0 Angola, à Kinshasa (groupe D)

En quête d’une première victoire, la RD Congo a encore échoué en partageant les points avec l’Angola (0-0) à Kinshasa. Malgré l’absence de plusieurs cadres, les Léopards entraient pourtant bien dans la partie, mais sans parvenir à prendre à revers une défense adverse bien en place. Sous les yeux du président de la république, Félix Tshisekedi, présent malgré le huis clos, la plus grosse «occasion» congolaise du premier acte se résumait ainsi à un centre de Ngonda passé juste devant le but et non coupé par Beya. En face, les Palancas Negras faisaient mieux que se défendre et amenaient le danger en contre.

A la mi-temps, le sélectionneur Christian Nsengi sortait l’artillerie lourde en faisant entrer simultanément Bakambu, Kakuta et Bolasie. L’effet se faisait progressivement sentir avec notamment l’apport de Kakuta dans le jeu de passes et surtout le culot de Bolasie qui heurtait le poteau sur une merveille de frappe enroulée avant de frôler le cadre sur une demi-volée osée, sans oublier son corner qui débouchait sur une grosse occasion de la tête de Mbemba. Il y avait le feu devant ses buts, mais l’Angola disposait d’une énorme occasion expédiée au-dessus par Gelson. Pas plus en réussite à l’autre bout du terrain, Bakambu perdait son duel face au gardien et manquait lui aussi la balle de match quelques minutes plus tard…

3e avec un point de retard sur la Gambie (2e), la RDC regrettera son long et infructueux siège du but adverse. Alors que l’Angola est bon dernier deux points derrière, la manche retour vaudra cher mardi à Luanda.

Égypte 1–0 Togo, au Caire (groupe G)

Après deux matchs nuls, l’Egypte a enfin décroché sa première victoire en venant difficilement à bout du Togo (1-0) au Caire. Privés de Salah, testé positif au coronavirus vendredi, les Pharaons imposaient d’entrée une domination aussi totale que stérile face à des Eperviers très appliqués en défense et qui ne concédaient qu’une véritable occasion sur une tête de Mostafa Mohamed sur la barre.

Alors qu’ils commençaient à pointer le bout de leur nez offensivement avant la pause, les hommes de Claude Le Roy déchantaient au retour des vestiaires lorsque Mahmoud Hamdi trouvait la faille de la tête en profitant d’une remise d’Elneny sur un coup franc d’El Said (53e). Dos au mur, les Togolais étaient contraints de se découvrir et poussaient pour égaliser mais sans se montrer très menaçants pour autant. Ils restent donc derniers du groupe avec 4 points de retard sur la 2e place, ce qui constitue un écart conséquent à mi-parcours. L’Egypte, elle, rejoint les Comores en tête en attendant le match retour mardi à Lomé.

Le classement

Le résumé des matchs en vidéo

Les compositions de départ :

RDC : Kiassumbua – Issama, Tisserand, Mbemba, Ngonda – Bangala, Moutoussamy, Bope – Kebano, Beya, Botaka

Egypte : El-Shennawy – Hany, Hegazi, El-Wensh, El-Fotoh – El-Sulya, Elneny – Trezeguet, El-Said, Ahmed Sayed Zizo – Mostafa Mohamed.

Togo :