CAN 2023 : le programme du jour (dimanche 28 janvier 2024)

Les matchs de la CAN 2023 se poursuivent ce dimanche avec deux affiches au programme des huitièmes de finale.

Guinée Equatoriale-Guinée

Après Angola-Namibie (3-0) et Nigeria-Cameroun (2-0) samedi, la Guinée Equatoriale affronte la Guinée pour la troisième opposition des 8es de finale de cette CAN. Après les échecs lors des deux précédentes éditions au même stade de la compétition (2019 et 2021), la Guinée espère enfin passer en quarts pour une première fois depuis 2015, même si à l’époque, il n’y avait pas de huitièmes de finale. Le Nzalang Nacional entend, lui, faire aussi bien voire mieux qu’il y a deux ans lorsqu’il s’était arrêté en quarts, écarté par le futur champion, le Sénégal. La Guinée est favorite sur le papier mais a pu être plombée par l'affaire des primes et quelques blessures (Abdoulaye Touré et Ilaix Moriba sont forfaits). Et depuis le début de cette CAN, son adversaire invaincu affiche une sacrée forme !

Egypte-RD Congo

L’Egypte et la RDC s’affronteront dans le deuxième et dernier match du jour, une petite heure après la confrontation entre Équato-Guinéens et Guinéens. Qualifiés en étant deuxièmes de leur groupe après trois matchs nuls, les deux formations s’apprêtent à passer au révélateur l’une de l’autre. Orphelins de Mohamed Salah et Mohamed El-Shennawy, les Pharaons visent une seconde finale consécutive qu’ils espèrent cette fois remporter avec le retour de leur capitaine attendu idéalement pour les demies.

Absents lors de la précédente édition, les Léopards ont déjà fait mieux en renouant avec la phase finale, avec à la clé une qualification au tour à élimination directe. Toutefois, les doubles vainqueurs de la CAN ne comptent pas se contenter de si peu. Car ces derniers visent purement et simplement le titre, comme à chacune de leur participation depuis leur premier sacre en 1968. Le sélectionneur Sébastien Desabre, à qui l’équipe doit son retour sur la scène continentale, entend pour cela mettre le vice-champion d’Afrique en titre au tapis, après avoir accroché le Maroc en phase de groupes (1-1). « On a l'intention de faire un bon match. On va ouvrir le jeu pour essayer de marquer. Je ne rentrerai pas dans les vestiaires avec des explications », a d’ailleurs prévenu le technicien français ce samedi en conférence de presse.

CAN 2024 : où voir les matchs aujourd’hui ?

  • 17h GMT, Guinée équatoriale-Guinée (à suivre sur BeIn Sports 2 en France, TGE en Guinée équatoriale, RTG en Guinée et Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 20h GMT, Egypte-RDC (BeIn Sports 2 en France, BeIn Sports Mena en Egypte, RTNC en RDC, et Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
CAN 2023 : le programme du jour (dimanche 28 janvier 2024)
Prudence Ahanogbe