CAN 2023 (Q) : Rwanda et Niger éliminés, le Bénin doublé

Deux matchs comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 étaient au programme ce dimanche en début d’après-midi.

Malgré son bon point arraché face au Sénégal (1-1) samedi, le Bénin a été doublé par le Mozambique à la 2e place du groupe L des qualifications. En effet, les Mambas ont remporté un succès important en s’imposant au Rwanda (2-0). Le jeune talent du Sporting Portugal, Geny Catamo, a ouvert le score d’une belle frappe croisée avant la mi-temps (43e). Puis Clésio Baúque a scellé le score durant le temps additionnel, dans un angle fermé après une récupération haute (90e+4).

Le Mozambique en position de force

Cette défaite élimine officiellement le Rwanda, récemment sanctionné d’une défaite sur tapis vert pour avoir aligné un joueur inéligible face au Bénin en mars. Elle signifie aussi que le Mozambique n’aura besoin que d’un match nul à domicile face au Bénin pour se qualifier lors de la dernière journée en septembre, tandis que les Guépards seront obligés de gagner.

Dans la poule F, en attendant le résultat de son rival, l’Ouganda, contre l’Algérie, la Tanzanie a elle aussi fait une bonne opération et pris provisoirement 3 points d’avance à la deuxième place grâce à sa victoire à domicile contre le Niger (1-0). Suite à un superbe débordement de Miroshi, Msuva a inscrit le seul but de la partie à but portant (69e). Suffisant pour éliminer le Mena.

Les compos

CAN 2023 (Q) : Rwanda et Niger éliminés, le Bénin doublé
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !