CAN 2023 : RDC, Nigeria, Burkina Faso… Un mini-tournoi de préparation dans le Golfe  ?

Un mini-tournoi de préparation entre le Nigeria, la RD Congo et le Burkina Faso serait dans les tuyaux en début d'année en prévision de la CAN 2023.

Selon le média OwnGoal Nigeria, qui cite Ademola Olajire, le directeur de la communication de la Fédération nigériane de football (NFF), les Super Eagles affronteront les Léopards et les Étalons afin de se mettre dans le bain de la CAN 2023 qui démarre le 13 janvier 2024 pour 29 jours de compétition en Côte d'Ivoire. Selon la source nigériane, il s’agira d’un tournoi à trois équipes qui se déroulera aux Émirats arabes unis où la bande à Victor Osimhen devrait effectuer son dernier stage de préparation avant le coup d’envoi de la compétition.

Un match plutôt que deux ?

Cette information reste toutefois à prendre avec des pincettes. Car si le décrié sélectionneur Jose Peseiro devrait bel et bien diriger sa dernière répétition aux EAU avant l’annonce de sa liste au plus tard le 3 janvier 2024, le technicien portugais ne devrait coacher qu’une seule rencontre amicale, d’après le journaliste Lassana Camara, généralement bien informé. Or, celle-ci devrait être contre… la Guinée de son homologue Kaba Diawara, le 8 janvier 2024 à Abu Dhabi.

De son côté, la NFF n’a fait aucune communication de nature à confirmer aucune de ces informations. Encore moins ses homologues de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et de la Fédération burkinabè de football (FBF). Pour rappel, le Nigeria est loti dans le groupe A en compagnie du pays hôte la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau. Les triple champions d’Afrique effectueront leur entrée en lice le 14 janvier, au lendemain du match d’ouverture, face au Nzalang Nacional.

CAN 2023 : RDC, Nigeria, Burkina Faso… Un mini-tournoi de préparation dans le Golfe  ?
Prudence Ahanogbe